Après son absence pendant l’été 2016 et le manque de promotion de ses plus récents titres, la Pop-Star Selena Gomez, poste le 14 Septembre 2017 sur Instagram, une photo qui suscite l’inquiétude de ses 127 millions d’abonnés leur apprenant qu’elle a subi une transplantation de rein.

Visages blêmes, la star de 25 printemps Selena Gomez et son amie l’actrice américaine Francia Raisa, allongées, main dans la main, sur un lit d’hôpital. L’actrice américaine connue pour avoir incarné le rôle de Leti dans American Girls 3 offre son rein à Selena Gomez qui souffre d’un Lupus, une maladie chronique auto-immune ayant causé des dommages à son rein.
En postant la photo, la jeune femme de 25 ans exprime toute sa reconnaissance et gratitude envers son amie et donneuse de rein. Dans le message qui accompagne sa photo, nous pourrons lire :
“Elle a fait pour moi le don et le sacrifice ultime en me donnant son rein. Je me sens incroyablement bénie. Je t’aime tellement ma sœur”.
Aussi, a-t-elle rassuré et encouragé ses fans à prendre au sérieux leur état de santé, et notamment à visiter la plateforme de l’organisation Lupus Research Alliance afin d’avoir davantage d’informations sur cette maladie « très mal comprise » juge-t-elle.
Qu’est donc un lupus ?
Le lupus dont souffre Selena Gomez compte parmi les maladies chroniques dont les causes sont mal connues. Le système immunitaire du souffrant se dérègle et s’attaque aux tissus sains du corps alors qu’il est censé les immuniser contre les microbes et inflammations. Pour Gomez, c’est à son rein que s’est attaqué son système immunitaire. Suite à cette maladie, l’actrice et chanteuse de 25 ans a suivi quelques séances de chimiothérapie juste après avoir révélé sa maladie en 2015.
Selon les spécialistes, le lupus ne constitue pas une maladie héréditaire bien qu’il puisse y avoir une origine génétique. Mais la principale cause reste l’environnement dans lequel évolue le patient ainsi que son état d’esprit. Le stress, l’angoisse et l’anxiété sont susceptibles d’en être la cause.
Qu’est-il advenu de Francia Raisa?
La convalescence a été beaucoup plus facile pour la pop star que pour son amie et donneuse de rein pour qui l’intervention chirurgicale a été très pénible. Elle a mis deux mois pour s’en remettre, et même après l’écoulement de toute une année, puisque la transplantation du rein a eu lieu pendant l’été 2016 et n’a été rendue publique que le 14 Septembre 2017, l’actrice n’arrive pas à reprendre ses activités sportives comme elle le souhaitait.