La concurrence entre les êtres humains est aussi vielle que la vie elle-même. La bataille pour la survie nous a accompagnée depuis que nous avons fait usage de la raison. Cependant, une question qui a intriguée les historiens et anthropologues souvent est, Quel a été le premier sport dans l’histoire ?
Après tout, il n’y a pas une meilleure façon pour démontrer qui est le meilleur, qui a une forme physique supérieure ou qui est le plus habile. Cependant, on a toujours cru que l’athlétisme a été le premier, jusqu’à il y a quelques années, quand sont apparues d’anciennes preuves portant sur la pratique de la lutte libre.
Éléments de preuve pour la pratique du catch il y a plus de 4000 ans
Curieusement, contrairement à la croyance selon laquelle l’athlétisme et les Jeux olympiques dans la Grèce antique ont été les premières pratiques sportives de l’humanité, des chercheurs nord-américains ont trouvé il y a quelques années un curieux document comportant des instructions et des conseils pour améliorer la pratique de la lutte libre. Ce document a plusieurs milliers d’années.
Dans le document trouvé par les chercheurs des E.U, qui remonte à l’année 150 e. a. c., sont apparus des conseils et techniques de la lutte. Par exemple, « prendre le bras de l’adversaire, déplacer le bras gauche et balayer avec le pied gauche » ou « attaque subite par le flanc droit, réagir avec le pied gauche ».
Certainement la lutte libre est le sport le plus ancien pour lequel les règles, les techniques et les stratégies sont enregistrées et documentées. Cependant, il y a encore des preuves plus anciennes montrant que la concurrence entre êtres humains a commencé il y a plusieurs années. Comme on a pu découvrir, il y a des peintures qui illustrent l’organisation des scènes de combat qui remonte à l’époque de l’Homo erectus.
En outre, des reliefs ont été localisées dans les régions de l’Égypte datant de l’année 2000 a. e. c. et qui montre des séquences de scènes de lutte libre, alors il va de soi que ce sport est en vigueur depuis des temps immémoriaux.
Que se passe-t-il avec l’athlétisme ?
La pratique de l’athlétisme a commencé dans la Grèce antique en l’an 778 e. a. c., selon sa constatation. Dans ce cas, l’événement principal était le Pentathlon, qui se composait de cinq disciplines, qui battait la chamade avec armure ou lancer de javelot et de disque, entre autres. Peut être considéré comme le plus ancien ?
A ce jour, l’unique document de sport dont la technique est documentée et réglementée est la lutte libre. En outre, la preuve démontre qu’il existait avant l’athlétisme, même s’il est vrai qu’il y est écrit rendu de sa pratique pendant les Jeux olympiques grecs. La controverse est servie.