Le rêve est une des plus mystérieuses et des plus curieuses expériences de notre vie. leur importance, interprétations et significations ont fait l’objet de nombreuses études et analyses tout au long de l’histoire au cours de la période romaine, certains rêves ont été présentés au Sénat romain pour analyse et interprétation puisqu’on croyait que les rêves étaient des messages des dieux… Les interprètes de rêves ont accompagnés la grande armée dans les batailles. Inclus de nos jours, nombreux sont ceux qui consultent des décisions avec l’oreiller, et nous savons que beaucoup d’artistes développent leurs idées créatives en interprétant les rêves, mais que savons-nous sur les rêves ? Voici quelques faits intéressants sur les rêves.
- Nous oublions presque 90 % de nos rêves,5 minutes après le réveil, la moitié de nos rêves sont oubliés, et, au bout de 10 minutes, on oublie environ 90 %. Si nous nous parvenons pas à nous rappeler de nos rêves, il est donc recommandé d’avoir un stylo et un papier près de notre table de nuit pour prendre des notes.
-
les aveugles aussi rêvent. Les personnes devenues aveugles après la naissance peuvent voir des images dans leurs rêves, alors que les personnes nées aveugles ne voient pas d’images, mais ses rêves sont intensément vifs et impliquant d’autres sens comme l’audition, odorat, toucher et émotions
- Tout le monde rêve (sauf en cas de trouble psychologique extrême).
-
Dans nos rêves, nous ne voyons que des visages, que nous connaissons déjà. Notre esprit n’invente pas n’importe quoi – dans nos rêves, nous voyons des visages réels de personnes réelles que nous avons déjà vu dans notre vie, mais dont on ne se souvient pas.
-
Nous rêvons en couleur. Un total de 12 % de nos rêves sont en noir et blanc, le reste de nos rêves sont en couleur.
- Les rêves sont symboliques, chaque élément du rêve signifie quelque chose de différent et si nous rêvons de quelque chose en particulier il n’est pas habituel d’interpréter le rêve à propos de ce sujet. les rêves s’expriment dans une langue profondément déroutante et masquent plusieurs messages chiffrés ou symboliques. Peu Importe ce que nous interprétons, c’ est le résultat des représentations symboliques des nombreux processus qui sont conçues dans notre inconscient
- L’émotion commune plus connue dans les rêves est l’anxiété et les émotions négatives sont malheureusement plus fréquentes que celles positives.
- Les rêves sont récurrents.
- Les animaux aussi rêvent!
- Pendant le sommeil le corps est paralysé par le cerveau afin d’éviter les possibles mouvements brusques qui peuvent se produire dans cette phase du sommeil, et qui pourraient causer des dommages physiques.
- Notre esprit interprète aussi des stimulus externes que produisent nos sens lorsque nous sommes endormis et les incorpore à nos rêves. Cela signifie que parfois, dans nos rêves, nous entendons un bruit réel et on l’incorpore de façon similaire.
- Les hommes ont tendance à rêver de plusieurs environnements et situations dont ils interagissent avec d’autres hommes. Environ 70 % des personnes qui forment partie de ce rêve sont des hommes. En revanche, le rêve d’une femme contient presque un nombre égal d’hommes et de femmes.
- Enfin les résultats de plusieurs séries d’enquêtes auprès d’une importante population indiquent qu’entre 18 % et 38 % des personnes ont connu au moins un rêve prémonitoire, et 70 % ont connu un déjà-vu… Le pourcentage de gens qui croient en rêves pré-cognitifs (deviner l’avenir par le biais des rêves) est encore plus élevé, et ils sont estimés entre 63 % à 98 %.