Avoir une navigation internet lente est aujourd’hui une torture. Des Vidéos qui ne se téléchargent pas ou subissent des coupures toutes les deux secondes sur trois, des photos sur les réseaux sociaux qui tardent une éternité à se visualiser, entre autres retards désespérés, attribuables au fait que votre smartphone ou ordinateur reçoivent un signal wifi très affaiblis.
Vous avez le wifi à la maison et le signal est horrible ? Avant d’aller se plaindre auprès de votre fournisseur d’internet, il est possible que le problème est le vôtre. vous allez découvrir 5 astuces scientifiques qui vous permettront d’améliorer le signal internet sans fil et qui fonctionnent vraiment.
Le routeur est dans un coin de la maison et entouré de murs
La plupart des problèmes du signal faible de wifi provient d’une raison commune : l’emplacement du routeur dans la maison ne favorise pas une distribution à tous les lieux et cela est dû au fait que quelques ondes qui transportent l’internet sans fil sont des ondes courtes. Plus vous vous éloignez du routeur, plus faible est le signal que vous obtiendrez. Il faut chercher une place au centre, où les ondes n’entrent pas en collision avec les murs qui les arrêtent ou les affaiblissent, permettant ainsi au signal d’atteindre toute la maison.
Le routeur est entouré d’autres appareils électroniques qui émettent aussi des ondes
Si votre routeur est près de la cuisine, les ondes wifi sont neutralisés ou souffrent d’interférences qui ont pour origines les ondes qu’émettent le four à micro-ondes ou dans le cas de la salle de séjour, avec les émissions qui sortent du moniteur bébé de la Télé ou radio qui provoquent le même effet. La même chose avec les ordinateurs, les téléphones sans fil et tous types d’appareils dont les ondes interférent avec celles émises par votre routeur.
Le routeur est posé sur le sol
Il se peut que votre routeur est situé dans un emplacement central dans votre maison et loin des autres appareils électroniques qui peuvent causer des interférences nuisibles, mais il sert peu si on le laisse trop bas. Les ondes, qui sont déjà courtes, entrent en collision avec le sol et sont perdues. La même chose arrive lorsque vous le mettez dans une armoire fermée à l’arrière et les côtés. Il peut paraître peu esthétique, mais le routeur doit avoir la plus grande quantité d’espace libre autour de lui, de cette manière le wifi peut circuler et être bien distribué.
Orientation des antennes du routeur
La plupart des routeurs ont des antennes que vous pouvez déplacer et pointez vers le haut ou un des côtés. Ceux qui se trouvent sur les téléphones mobiles et ordinateurs possèdent également un sens, mais qui ne varie pas . Dans le cas des ordinateurs portables, l’antenne est horizontale et pour les mobiles est verticale, mais comme vous changez de position, soit lorsque l’on parle sur le téléphone ou on envoi des SMS, elle change d’une adresse à une autre. selon la manière d’orientation de l’antenne routeur, les ondes vont se déplacer de manière verticale et horizontale. Si vous disposez de deux antennes, comme dans la grande majorité des cas, mettez chacun dans une position, c’est-à-dire une antenne verticale et l’autre horizontale.
Interférences avec le signal de vos voisins
Vivant au 24 ème étage d’un grand bâtiment, de mon ordinateur je peux capter au moins 10 réseaux wifi, dont les ondes, quoique sous une forme plus douce, arrivent à mon espace et sur le même canal. La grande majorité des routeurs viennent avec la valeur par défaut du canal 6 ou 11, vos voisins utilisent donc les ondes qui ont la même gamme de fréquences. Essayez de changer de canal à autre jusqu’à ce que vous trouviez celui qui résout votre problème. Une recommandation de plus pour la question des voisins : protégez bien votre réseau wifi, il est possible que quelqu’un s’y connecte et utilise votre bande passante, sans que vous le sachiez.