Le stress est une maladie inévitable qu’on doit gérer rapidement pour qu’elle ne devienne pas chronique. Il peut facilement nous envahir si nous n’agissons pas, et causer des conséquences néfastes, qui peuvent aller d’une simple dépression à des réaction catastrophique dans les cas extrêmes comme le suicide. Heureusement, certaines pratiques et recommandations des psychologues, peuvent atténuer le stress voir apprendre à le gérer au quotidien. La suite de l’article propose 10 idées efficaces et pratiques pour mieux gérer le stress sans causer des tracas. Si vous aussi vous êtes victime du stress, produit de la société moderne, alors ses préconisations vous seront d’une grande utilité.
- Déterminez avec précision la source de votre stress:
Lorsqu’on est stressé, on voit souvent la vie en noir sous tous les angles, on se sent agiter, et on se met à la défensive. Ce dont nous avons besoin vraiment c’est de déterminer les facteurs responsables de cette sensation de frustration et de malaise. Une fois identifiés, il faut s’organiser et avoir la volonté d’en faire face, surtout ne pas laisser traîner les choses jusqu’au point de non retour.
- Trier les facteurs faciles à contrôler et travailler là-dessus:
Si on ne peut pas contrôler la réaction des autres alors au moins il faut contrôler nos réactions et nos manières de faire les choses. Au travail par exemple, si on peut pas contrôler les réaction du patron, on peut contrôler notre manière de travailler, sa remise en cause et la prise du recul, pour repenser la manière la plus optimale de répartition de notre temps et de notre effort. Si une tâche vous parait lourde, alors essayez de la décomposer en petites tâches facilement réalisables pour gagner en motivation.
- Faites ce que vous aimez:
C’est plus facile de gérer le stress, lorsque votre vie est construite autour d’activités que vous aimez. Même si votre travail est contraignant, vous pouvez trouver un passe-temps ou deux qui enrichissent votre monde. Il suffit de penser à vos meilleurs passions et les moments de joie qu’elles vous procurent pour chasser tout sentiment de stress.
- Bien gérer son temps:
C’est un facteur clé et déterminant pour lutter contre le stress, car une mauvaise répartition du temps peut s’avérer fatale. Il se manifeste par une sensation de ne jamais avoir du temps disponible pour faire quoique ce soit, et que les 24 heures du jour ne vous suffisent pas pour tout faire! La solution? Faites comme Eisenhower et classez vos priorités selon l’ordre suivant: important et urgent, important non urgent, pas important et urgent, ni important ni urgent
- Créer une boite à outils de techniques anti-stress:
Une stratégie de réduction de stress ne fonctionnera pas pour tous les cas. Par exemple, alors que la respiration profonde est utile lorsque vous êtes coincé dans le trafic ou suspendus à la maison, elle ne pourrait pas vous sauver au cours d’une réunion d’affaires.Parce que le stress est complexe, une boîte à outils pleine de techniques que l’on peut adapter et choisir pour chaque facteur de stress, est primordiale à l’heure actuelle.
- Enlevez les tâches négociables de votre agenda:
Examinez vos activités quotidiennes et hebdomadaires, pour voir ce que vous pouvez enlever de votre agenda. Réduire le nombre de tâches négociables revient à réduire considérablement votre stress.
- Êtes-vous vous-même trop vulnérable au stress?
Cela consiste à déterminer si le facteur de votre stress est l’état actuel, de votre corps et esprit, comme le manque de sommeil, substances psychoactives, etc. Il faut donc remédier à ses facteur pour réduire le stress. Par exemple en cas du manque de sommeil il faut y palier par la prise d’une tasse à café.
- Préservez les bonnes limites:
Il faut protéger son temps et savoir mettre les limites pour empêcher les autres de modifier votre emploi du temps. En suivant le proverbe ”votre liberté s’arrête là ou commence celle des autres”. Être emphatique mais pas sympathique! Savoir dire un ”NON” lorsque c’est nécessaire. Il ne faut pas se noyer dans le perfectionnisme non plus, et d’accepter ses erreurs et de les reconnaître.