Il est plus facile à dire, que le bonheur est synonyme d’estime positive de soi, avoir le contrôle de sa vie et être optimiste. Mais les questions qui se posent sont: comment peut-on renforcer ces traits de personnalité? Si nous souhaitons être plus heureux, pouvons- nous déployer plus d’efforts pour être positifs, confiants, et extravertis? A quel point sommes-nous malléables?
On ne cesse de nous donner des conseils tels que: ”être plus sociable”, ”Avoir une vision plus gaie”, qui peuvent nous accabler la responsabilité du choix de notre tempérament de base. Ces conseils finissent par céder devant le fait que, nous ne choisissant pas notre tempérament de base mais au contraire nous le subissant.
De plus en plus d’études, ont démontré que les traits de personnalité de base perdurent, surtout après l’enfance. Alors que les psychologues sont parfois étonnés, de la manière souvent troublée, par laquelle des enfants malheureux deviennent avec succès, des adultes compétents.
Néanmoins une cohérence sous-jacente à la personnalité, commence à apparaître après la fin de l’adolescence, des traits de personnalité tels que : la stabilité émotionnelle, l’ouverture d’esprit, l’amabilité, et la conscience, semblent persister tout au long de l’age adulte.
Il est vrai que nous avons le pouvoir d’influencer nos destinées, car nous contribuons dans leur création, mais aussi la création de nos mondes sociaux. Nous sommes en quelque sorte les produits de notre passé, et les architectes de notre avenir. La personnalité n’est pas programmée dans notre ADN, comme la couleur de nos yeux, les prédispositions que nous apportons avec nous dans le monde, sont impactés par l’influence de la culture et par l’influence aussi bien de nos efforts. Ce que nous faisons façonne notre monde aujourd’hui et nous influence demain.
Au cours des 30 dernières années, les psychologues ont prouvé que, les décisions que nous prenons au quotidien laissent toujours un résidu dans notre intérieur. Certains pensent qu’ à l’inverse, nos traits et attitudes influent sur nos comportements. Il est également vrai que nos traits et attitudes suivent notre comportement. Nous sommes susceptibles d’agir dans une nouvelle façon de penser et de penser dans une nouvelle façon d’agir.
La morale est qu’on est résistant au changement, et pour être heureux, il faut tracer une stratégie et veiller à son application, augmenter notre estime de soi, devenir plus optimistes et socialement affirmés même en faisant semblant de l’être!