On est tous conscients des bienfaits qu’à un régime, dans lequel nous incluons les fruits et légumes, sur la santé et le bien être. Mais en plus des avantages qu’ils procurent, les légumes ont des propriétés curatives, qui couvrent plusieurs champs d’action.
Une étude récente réalisée par des chercheurs au sein de l’Université de Nottingham, a démontré la relation de cause à effet entre la consommation de légumes, et le fait d’avoir un aspect plus attractif et sain. Par ailleurs, l’étude a montré aussi qu’une dose journalière de 5 portions de différents fruits et légumes durant deux mois, augmente significativement , l’apparence saine et naturelle de notre peau.
La diète qui comprenait, entre autres les carottes, les tomates, le mangue a considérablement augmenté les niveaux de caroténoïdes (pigments organiques du groupe de l’isoprénoïdes que l’on retrouve naturellement dans les plantes et autres organismes photosynthétiques) responsables de l’aspect sain et doré de la peau, en complément de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les caroténoïdes sont responsables de la grande majorité des couleurs jaune, orange ou rouge présentes dans les aliments végétaux, bien que nous pouvons également les trouver dans le brocoli, pamplemousse, avocat, fraises, bleuets, légumes vert foncé, graines de lin, noix et haricots… faut retenir que les êtres humains, comme le reste des animaux, sont incapables de synthétiser des caroténoïdes, et nous devons les obtenir par le biais de notre alimentation, étant donné que ces composés sont étroitement liés aux mécanismes préventifs de l’oxydation, et importants pour leur fonction biologique de provitamine A .