Ce n’est pas la première fois que la science nous surprend par ses découvertes, que ce soit par accident ou par pure chance. Récemment, des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique Canada, ont étudié les effets de l’enzyme granzyme B, sur les tissus et les vaisseaux sanguins des souris et ont découvert quelque chose d’inattendu. Les rongeurs génétiquement modifiés pour présenter un manque de granzyme B avaient la peau lisse, tandis que les souris non modifiés ont montré des signes de vieillissement.
Quel en est le secret?
Ne serait-il pas possible que l’inhibition de cette enzyme est la clé pour maintenir une peau jeune et sans rides ? Le granzyme B est une enzyme, plus précisément une sérine protéase, ce qui signifie qu’il est capable de détruire les autres protéines. Elle est produite et distribué par les cellules immunitaires, et remplit une variété de fonctions dans le corps. Leur libération est associée à la dégradation de la matrice extracellulaire (ECM – le réseau des protéines et molécules qui remplissent l’espace entre les cellules) étant l’un des principaux déclencheurs du vieillissement de la peau.
Il a été démontré également, que cette enzyme détruit la structure intégrale du collagène, qui est la principale protéine structurelle dans le corps humain, et quand le collagène ECM est perdu, les rides de la peau commencent à se développer. Parmi les facteurs qui augmentent les niveaux du granzyme B dans la peau on cite: une surexposition au soleil ou les infections, parmi d’autres facteurs.
Est-il possible de ralentir l’action du granzyme B?
Néanmoins, inhiber complètement cette enzyme dans notre corps, n’est pas possible. En effet c’est un élément important du système immunitaire, mais les chercheurs suggèrent l’utilisation d’inhibiteurs naturels et synthétiques sous forme de crèmes ou lotions, empêchant ainsi la décomposition du collagène de la peau, sans interférer avec la fonction générale du système immunitaire. sûrement et en peu de temps, nous commencerons à voir toutes sortes de produits alternatifs qui empêchent de manière même partielle, le développement du processus physiologique de cette enzyme.