Les langues connues partout dans le monde sont au nombre de 7 102 langues, de cette quantité gargantuesque vingt-trois sont encore assez populaires. Ces 23 langues sont considérées comme la langue maternelle, de plus de 50 millions de personnes et la langue native pour des personnes estimés à plus de 4,7 milliards. Pour mettre cela en perspective, il y a actuellement environ 7.2 milliards de personnes vivant sur notre planète terre.
Le cercle représente les 4,1 milliards de personnes dans le monde entier qui parle l’une des 23 langues les plus parlées. Le graphique découpe ce chiffre par le nombre de personnes qui parlent une langue donnée selon les pays.
L’artiste infographiste Alberto Lucas Lopez a créé cette ventilation intéressante pour le South China Morning Post.
Cliquez sur l’image pour voir une version agrandie et lire tous les détails.
Les pays marqués par les couleurs montrent l’évolution intéressante des langues dans différentes régions. Vous remarquerez différents pays disséminées dans le graphique, en soulignant la diversité des langues dans les pays isolés ainsi qu’à travers le monde.
La langue la plus largement utilisée est le chinois, qui est considéré comme un macro-langage, qui comprend différents dialectes comme le Gan, Min Dong,cantonais, Hakka, Jinyu, Min Bei et bien plus.
La raison pour laquelle l’anglais, le français, et l’espagnole sont parmi les langues les plus répandues au monde, trouve ses racines dans le passé impérial des nations d’où elles proviennent.
Le chinois est la langue la plus largement utilisée, mais l’anglais est à la tête des langues actuellement apprises et elle cartonne avec 1500 millions apprenants. Le français est deuxième avec 82 millions d’apprenants. Le chinois est la troisième langue la plus populairement apprise avec 30 millions d’apprenants.