L’origan (Origanum vulgare) est une plante aromatique vivace du genre Origanum, largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne, connue pour son arôme agréable et son goût, mais se sont ses propriétés intéressantes affectant positivement le bien être et la santé, qui peuvent nous surprendre plus. Malgré le fait qu’il soit considérée comme une plante discrète, il possède d’importantes propriétés antibactériennes, c’est une grande source d’antioxydants, des vitamines nécessaires à la prévention de toutes sortes de maladies ainsi que pour ralentir le processus de vieillissement… Étonnamment, l’origan a 42 fois plus d’activité antioxydante que les pommes, 30 fois plus que les pommes de terre et 12 fois plus que les oranges. C’est un des aliments ayant des pouvoir antioxydant des plus concentrée de tous les aliments.
Il est indiqué dans les cas de perte d’appétit, et possède des propriétés bénéfiques pour notre santé comme carminatif, antispasmodique, expectorante, antiseptique, antiaemico, diurétique et sudorifique, aidant à éliminer les toxines du corps, lutter contre l’insomnie, le stress, la fièvre et l’épuisement nerveux.
Il soulage les douleurs rhumatismales et articulaires et il est même utilisé dans les préparations pour lutter contre la cellulite. En définitive c’un complément incontournable à notre alimentation.