Le principal effet thérapeutique de l’eau (hydrothérapie) est attribuable à sa grande capacité de transmettre des stimulus thermiques (froid – chaud).
Parmi les avantages que procure l’hydrothérapie, on cite :
–Promouvoir les soins respiratoires. Respirer la vapeur d’eau ouvre les narines et élimine la congestion.
-Il agit sur l’arthrose. N’élimine pas la maladie, mais elle est bénéfique pour la mobilité des os.
–Relaxation. Un des meilleurs remèdes contre le stress et l’anxiété.
–Soins de la peau. Étant donné que certains types de bains de boue sont bénéfiques pour la peau.
-Efficace pour la circulation sanguine. Elle est un excellent remède contre la fatigue que nous accumulons dans les jambes.
–Perte de poids. Les traitements qui favorisent l’élimination de la rétention d’eau peuvent être suivis.
Selon ce que vous voulez traiter ou prévenir, l’hydrothérapie sera appliquée localement ou générale, à froid ou à chaud, avec alternance de températures et sous forme de bains, de compresses, d’emballages ou de frotte.
Certaines des techniques les plus couramment utilisées dans le domaine de l’hydrothérapie sont :
–Wraps : Enveloppement de certaines parties du corps voir de tout le corps avec une toile très fine, gaze de lin, de coton ou de laine. En effet, l’enveloppe doit avoir trois couches : une humide qui est en contact direct avec le corps, une couche sèche ensuite et une à l’extérieur plus épaisse, pour réchauffer le corps.
–Packs : Ils sont principalement des toiles de lin pliés plusieurs fois, qui sont trempées dans un liquide et qui, une fois vidé, s’appliquent sur une certaine partie du corps. Ils sont généralement d’eau froide.
–Jets d’eau : les jets d’eau consistent à distribuer une couverture d’eau dans la zone à traiter. Généralement, le traitement dure environ une minute, alors les jets de température alternative durent entre 1 à 2 minutes.
Bains chaud ou froid : types de bains :
–Bains à vapeur : ils doivent durer entre 10 et 15 minutes, et en général ce type de baignoire utilise les vapeurs que rejettent l’ébullition de l’eau, seul ou avec des plantes médicinales en complément..
–Le bain turc est un système de chambres à chaleur, de températures différentes. La chaleur tellement humide cause la sueur et ne s’évapore pas. Pour cette raison, le corps ne peut pas être refroidi et sue à continuité, en éliminant toutes les toxines de la peau. Il n’est pas recommandé au cas ou vous avez une hyper tension, une maladie cardiaque ou un trouble de circulation sanguine. En général il faut consulter un médecin avant utilisation.
-Un autre type est le bain de sauna, qui utilise une chaleur sèche, dans un environnement moins humide que le hammam, la sueur sèche sur la peau.
–Le bain finlandais, une vapeur saturée et des hautes températures vers les 45 degrés, produisent un refroidissement éolien très élevé, compte tenu de la dose importante d’humidité. Il a des avantages supplémentaires pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires, déjà l’inhalation de la vapeur avec différentes arômes (qui peuvent être la menthe poivrée ou eucalyptus, entre autres) aide à dilater les bronches.
–Douche écossaise. C’ est un massage effectué avec de l’eau sous pression, et ses avantages sont: la stimulation du tonus musculaire, augmente la résistance capillaire, favorise la circulation et revitalise le corps par excellence. En outre, elle augmente le tonus musculaire et l’oxygénation.