L’horloge atomiques doit sa grande précision, grâce à son mécanisme, lui permettant de mesurer avec un détail absolu, les vibrations naturelles par résonance magnétique de certains atomes et molécules.
Jusqu’ici, un des matériaux les plus utilisé, par l’élément vibrateur de l’horloge atomique est le césium. Néanmoins, les physiciens de l’Université de Colorado ont développé un nouveau système basé sur le strontium, et qui permet d’obtenir le double d’exactitude montrée jusque là par la plus précise des montres, devenant ainsi l’horloge la plus précise au monde par excellence.
Cette nouvelle montre extrêmement précise et révolutionnaire, qui permettra entre autres choses, d’améliorer les systèmes de communication et nous aidera à mieux définir notre notion du temps.
Les scientifiques ont utilisé les rayons du laser comme moyen, pour obtenir en retour, la précision étonnante de la nouvelle montre, avec une variation au plus d’une seconde tous les 300 millions ans, pratiquement à la limite de la perfection (jusqu’ici jusqu’à 150 millions ans soit le double du résultat en perfection).
La question qui se pose est la suivante: A quoi sert toute cette précision et quelles en sont les applications?
Bien qu’on leur prête pas attention, les satellites des systèmes de positionnement global, incluent 4 horloges atomiques chacun, pour assurer son bon fonctionnement, fournissant ainsi au monde, des positions, des endroits, et de données de haute précision.
Transporteurs, armées, explorateurs, navigateurs et pilotes d’avions, marins, réseaux de navigation aérienne et maritime, internet, nous mémé et inclut les vaisseaux spatiales, font usage de cette précision temporelle des plus innovante.
Le plus précise est la mesure du temps, le plus précise est la localisation et la mesure des distances. Ceci est autant vrai pour l’exploitation de l’espace, ou des niveaux millimétriques sont extrêmement important pour obtenir la précision absolue.