Neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un, zéro !
Il y a toujours un compte à rebours, lors du lancement d’une fusée ou une navette spatiale, que se soit dans la vie réelle ou dans un film de fiction.
Alors, pourquoi on effectue toujours un compte à rebours et non pas un compte ascendant?
On pourrait effectuer le lancement, en effectuant un comptage ascendant une fois arrivé à 5, par exemple.
Et depuis quand on procède à un comptage à rebours?
L’origine du compte à rebours de dix à zéro, remonte à la période du lancement du film de science fiction Die Frau im Mond, « Une femme sur la lune » en allemand. En effet le cinéaste Fritz Lang (1890-1976), qui l’a utilisé pour la première fois. Le film a été passé dans les salles, en 1928, et c’était le dernier film muet tourné par Lang.
En justifiant son choix Lang a déclaré que si le comptage est effectué d’une manière ascendante on ne saura guerre quand doit-on arrêter. Par contre le compte à rebours qui commence à partir de dix, se termine naturellement à zéro. Ce qui donne l’aspect d’un drame inhabituel à la situation.
Conçu comme moyen d’augmenter la tension dramatique, la stratégie de Lang finit par être assimilée par les professionnels qui représentaient le film et par la suite devenir universelle et s’appliquant à une infinité de situations.