Le lait de la chèvre est un aliment qui présente, une multitude de propriétés nutritionnelles aux effets bénéfiques, pour améliorer l’état général de la santé. Il a été prouvé que le lait de chèvre contient beaucoup de vitamines, faisant de lui un lait aux propriétés comparables au lait maternel.
Ce lait est un produit formé principalement par l’eau, et possède un faible apport calorique, en raison de sa grande contenance en lipides et glucides.
IL alimente le corps par des protéines de haute qualité, des vitamines et des minéraux, mais aussi il est riche en calcium et la vitamine D, dont l’apport est essentiel pour la bonne formation des os, et prévenir ou atténuer les maladies comme l’ostéoporose. Il contribue également à un apport exceptionnel en vitamine B2 ou riboflavine.
Autres propriétés du lait de chèvre :
- Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient de très faibles concentrations de lactose et la caséine.
- Contient des acides gras, qui ont l’unique particularité métabolique, de limiter les dépôts du cholestérol dans les tissus corporels.
- Lait plus digestif que celui de la vache avec des meilleures propriétés gastro-intestinal.
- Un lait entier, plus savoureux et naturellement homogénéisé.
- Lait plus blanc que celui de la vache en raison de l’absence du carotène.
- Un grand apport en acides aminés essentiels pour un bon fonctionnement de l’organisme.
- Contribue à lutter contre des problèmes respiratoires (asthme, par exemple) puisque ce lait permet d’obtenir moins de mucus, évitant ainsi la congestion.
- Une consommation régulière de lait de chèvre, aide à diminuer le cholestérol et l’assimilation des protéines et des minéraux, étant donné que sa consommation est conseillée en cas d’anémie.
- Réduit les troubles en cas de psoriasis et autres maladies de la peau.
- Lait plus équilibré, car il contient presque les mêmes proportions de vitamines et de minéraux que le lait maternel. De même, il est riche en glucides et en protéines.