Avez-vous une idée de combien de câbles sont nécessaires pour connecter le monde via internet ? Savez-vous par ou passent les câbles qui vous permettent de communiquer avec vos cousins ressortissant aux autres continents et lire les nouvelles de vos équipes de football préférées de l’Europe?
Le nombre de kilométrages de câbles qui existent sous les océans et dans le monde entier est impressionnant : 885 mille kilomètres. Ces câbles permettent de couvrir 99 % des télécommunications dans le monde entier. Impressionnant, vous ne pensez pas ?
Le premier câble transatlantique a été installé entre l’Irlande et les États-Unis dans les années 1850. Aujourd’hui, il y a plus de 300 câbles transocéaniques totalisant, au total 885 000 km de longueur, de quoi faire 22 fois le tour du monde.
Certains câbles sont situés à plus de 7,5 kilomètres sous la surface. Mais le plus impressionnant de tout cela est que chaque fil a moins de trois pouces (7,62 cm) et qu’ils accueillent des milliers de lignes à fibres optiques, qui sont plus minces qu’un cheveu humain.
Tout le monde est connecté par le biais de ces câbles, pouvez-vous imaginer ce qui pourrait arriver s’ils se coupent soudainement? Si une catastrophe naturelle frappe à l’échelle mondiale, ce qu’il arriverait aux télécommunications ?
Dans les films apocalyptiques ils ne prennent pas habituellement ce fait en compte, mais en cas de catastrophe naturelle dans le monde entier, la plupart de ces câbles ne fonctionnerait pas et les communications seraient pratiquement impossibles. avez-vous penser à cela ?