Les bananes du monde souffrent à cause d’une maladie causée par le champignon appelé maladie de Panama. Ce n’est pas la première fois que la récolte mondiale de bananes soit en danger : au XIXe siècle le même champignon nous laisse presque sans les connaître.
La première fois que cela est arrivé, les experts de l’industrie bananière ont créé une espèce résistante à la maladie dite de Cavendish. C’est le type de banane que nous trouvons dans tous les supermarchés. Mais si elles sont résistantes, pourquoi nous préoccupons-nous? Très facile : les bananes que nous mangeons aujourd’hui sont pour la plupart des clones, ce qui signifie qu’ils n’ont pas évolué pour développer une résistance contre les maladies qui les attaquent, parce qu’ils ne sont pas un produit de la reproduction sexuelle, ce qui ne les aide pas à générer de la résistance.
Les chercheurs disent qu’il n’y a aucun moyen d’arrêter la maladie. déjà elle a été trouvé en Asie, Australie, Moyen Orient, et il est prévu qu’elle s’étend à l’Amérique latine.
Pouvez-vous imaginer un monde sans bananes ?