Nous avons passé des années à se plaindre des batteries : que si elles surchauffent, que si elles s’arrêter de travailler. Maintenant, nous pouvons stocker l’électricité dans des feuilles. Des chercheurs en Suède ont mis au point le Power Paper : une matière semblable au papier et qui a la particularité d’économiser de l’énergie.
Xavier Crispin est le chercheur responsable de l’invention. Power Paper est un cercle de 15 cm de diamètre et moins de 0,5 mm d’épaisseur qui peut stocker jusqu’à 1 farad, plus ou moins la capacité des super compensateurs actuels.
Il est constitué de fibres de nanocelulose trempées et recouvertes d’un polymère qui stocke l’énergie. Il ressemble à du papier, mais il a une texture en plastique et couleur noire, il peut être rechargé Des centaines de fois, et nécessite seulement quelques secondes pour le faire, il est léger, mince et peut se plier tellement que les chercheurs ont fait un origami Swan avec lui.
Vous n’avez pas besoin de produits chimiques ou des métaux toxiques pour le produire, ce qui contribue à sauvegarder l’environnement et permet de stocker de l’énergie provenant de sources renouvelables. Par sa forme si mince, il peut aider à développer des appareils plus légers et plus souples.
Il s’agit d’une étape intéressante pour les nouvelles technologies. Vous oublierez de sitôt les batteries portables ou d’être entrain de recharger votre appareil plusieurs fois par jour.