Un nouveau type de capteur soluble permettra de réduire les interventions chirurgicales dans le cerveau

sensor soluble

 

Des chercheurs de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign et de l’école d’Université de Washington de la médecine à St. Louis, ont créé un nouveau capteur pour remplacer l’équipement désuet qui sert à mesurer les signes vitaux du cerveau : la pression intracrânienne et la température.

Le capteur qui est minuscule et peut être placé directement dans le cerveau sans câbles, est capable d’obtenir des mesures précises sans avoir à interférer avec le cerveau lui-même. Le capteur est composé essentiellement de silicone et de l’acide polylactique-co-glycolique (PLGA pour son sigle en anglais) et grâce à ces matériaux, à la fin de ses travaux, se dissout dans le cerveau sans causer de dégâts.

 

capteur soluble

 

Grace à l’innovation de cette équipe médicale, ainsi que des ingénieurs des matériaux, les patients qui souffrent d’un traumatisme crânien peuvent avoir la certitude que l’hôpital peut mesurer leur pression intracrânienne et prévenir des complications supplémentaires, tout en éliminant la nécessité des futures interventions pour enlever les appareils utilisés dans leurs soins. Par conséquent le risque d’infection et d’inflammation chronique sera réduit.

L’équipe a déjà testé le capteur sur les rats et a obtenu de bons résultats. Elle est entrain de le tester chez des patients humains. S’ils réussissent, ils prévoient de répéter l’application de cette technologie sur d’autres parties du corps.

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire