KHI est situé dans une oliveraie en pente douce dans le sud du Péloponnèse. Le projet est formé par un seul mur ondulé continu qui encadre une série de cours protégées à l’extrémité de chaque aile. La volumétrie en forme de X divise le site en quatre zones distinctes offrant aux jardins de l’Est une intimité visuelle et un ombrage variable tout au long de la journée.
“KHI combine deux conditions extrêmes qui se complètent – les cours qui offrent une enceinte méditative, et l’aile et le toit ouest qui, en revanche, offrent une vue panoramique imprenable sur la mer.” dit Théo Sarantoglou Lalis.
La surface du mur est animée par des ondulations en béton coulé dont l’amplitude diminue le long de la façade. La course du soleil crée un jeu d’ombres tout au long de la journée. Le mur ondulant sert de toile de fond aux ombres des arbres.
KHI a été conçu par les architectes londoniens et bruxellois Theo Sarantoglou Lalis et Dora Sweijd des architectes LASSA (lassa-architects.com). La hauteur du projet est limitée au sommet des oliviers environnants, tout en conservant une vue panoramique sur la mer depuis un toit-terrasse accessible. Dans son déploiement, l’élévation du mur varie au fur et à mesure qu’il s’enfonce progressivement dans le terrain, diminuant la hauteur de la façade à 1,2 m au bout de chaque aile. La terre excavée a été récupérée pour créer une transition effilée permettant une intégration plus douce du projet dans le paysage agraire. L’aile ouest contient les parties communes ainsi qu’une grande ouverture vers la mer et la terrasse sud. A l’intérieur, chaque pièce est prolongée par une terrasse et une cour. Le mur de la pièce se projette vers l’extérieur et se plie pour encadrer un citronnier. L’absence d’angles et la continuité du mur permettent une expansion spatiale. Les murs incurvés encadrent la couleur et la lumière changeantes du ciel, induisant une forte présence du ciel à l’intérieur.