La mise en place du projet de 15 centrales photovoltaïques pour la production de 2 000 mégawatts, initié par la Sonelgaz, a suscité un vif intérêt parmi les opérateurs locaux et étrangers.
Cette première phase du programme national de 15 000 mégawatts s’inscrit dans le déploiement des énergies renouvelables et est susceptible d’avoir un impact positif sur l’économie nationale, selon le Green Energy Cluster Algeria. Trois membres de ce cluster ont soumissionné à l’appel d’offres lancé en février 2023 par la Sonelgaz.
L’ouverture des plis du programme solaire de 2 000 mégawatts est considérée comme la première étape du déploiement du programme national de 15 000 mégawatts d’énergies renouvelables d’ici à 2035. Le Cluster a exprimé sa reconnaissance envers les pouvoirs publics pour leurs efforts en vue de réaliser cet ambitieux programme dans les délais prévus pour 2023.
La démarche constructive du gouvernement dans ce projet renforce la volonté de promouvoir des solutions propres et bénéfiques pour l’environnement. Le Green Energy Cluster Algeria est convaincu que ce projet aura des retombées positives sur l’économie du pays en favorisant le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette initiative offrira également davantage de visibilité aux différentes parties prenantes et encouragera les investissements des industriels, nationaux et étrangers, dans ce créneau prometteur. Au total, 77 offres techniques ont été retenues provisoirement, avec la participation d’entreprises algériennes, de consortiums algéro-étrangers et d’entreprises étrangères.
La réalisation de ce projet ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables marque une avancée significative pour le pays et constitue le premier pas vers un avenir plus respectueux de l’environnement et tourné vers les énergies propres et durables.
#EnergiesRenouvelables #DéveloppementDurable #Algérie 🇩🇿