C’est un autre renfort de choix pour l’équipe d’Algérie. Après Houssem Aouar, Badreddine Bouanani, Fares Chaibi et Jaouen Hadjam, un autre Franco-algérien a décidé de porter les couleurs de l’Algérie. Il s’agit d’Amine Gouiri, l’attaquant du Stade Rennais en Ligue 1, France, qui a officiellement opté pour les Verts.
La nouvelle a été annoncée par le sélectionneur national Djamel Belmadi mardi à Constantine, où l’équipe se prépare à affronter la Tanzanie le 7 septembre (éliminatoires CAN 2023) et le Sénégal le 12 septembre à Dakar (match amical).
“Sur le plan administratif, soyons clairs, apparemment tout est réglé”, a déclaré Djamel Belmadi, contredisant ainsi les affirmations du journaliste Said Fellak, qui avait déclaré fin août que Gouiri n’avait pas encore changé de nationalité sportive.
Amine Gouiri est un renfort de choix pour les Verts, qui peinent à trouver un successeur digne de ce nom pour Islam Slimani en pointe de l’attaque. À 35 ans, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale est en fin de carrière, et son remplacement est urgent, d’autant plus que l’équipe a souffert ces dernières années de son inefficacité offensive.
Amine Gouiri, un renfort précieux pour l’équipe nationale d’Algérie
Né le 16 février 2000 à Bourgoin-Jallieu, formé à Lyon, Amine Gouiri a joué pour toutes les catégories de l’équipe de France, mais n’a jamais été convoqué par Didier Deschamps en équipe première.
Il apportera un atout dont l’équipe nationale a besoin pour retrouver sa place sur la scène du football africain, après les déceptions de 2022. L’année précédente, l’équipe d’Algérie avait accumulé les désillusions. Elle avait été éliminée dès la phase de groupes de la CAN 2021, avant de chuter face au Cameroun lors des barrages pour la Coupe du Monde 2022.
Ces revers avaient provoqué une crise majeure au sein de la Fédération algérienne de football, qui avait vu deux présidents se succéder en moins d’un an, poussant Belmadi à revoir sa philosophie et à lancer un projet de reconstruction des Verts.
Après avoir remporté la CAN en 2019 en Égypte, suivie d’une série incroyable de 35 matchs sans défaite, Belmadi n’avait pas initialement envisagé de faire des changements dans une équipe victorieuse qui avait impressionné par ses résultats et la qualité de son jeu. Cependant, les éliminations de 2022 ont modifié la donne, l’obligeant à recruter parmi les joueurs franco-algériens pour rajeunir une équipe vieillissante.