Une reconnaissance bien méritée a été accordée au Maître karatéka algérien Mouloud Latreche. Mardi dernier, à Alger, le gouvernement japonais lui a décerné l’Ordre du “Soleil Levant, Rayons argent” pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’amitié entre l’Algérie et le Japon.
La cérémonie, organisée en l’honneur de Maître Mouloud Latreche, ceinture noire (8e Dan) de karaté et expert international, ainsi que président de la Japan Karaté Association (JKA) Algérie, a été l’occasion de célébrer son parcours impressionnant.
L’ambassadeur du Japon à Alger, Kono Akira, a souligné l’immense honneur d’organiser cette cérémonie en l’honneur de Maître Latreche. Il a reconnu les contributions exceptionnelles de ce dernier à l’amitié entre les deux pays, notamment sa fondation de la branche algérienne de la JKA en 1973, dont il est devenu le premier président. Sous sa direction, l’association a connu une croissance significative en termes de membres et de sections locales, et il a été l’initiateur de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon de karaté en 2019. Ces exemples illustrent les efforts considérables déployés par Latreche pour promouvoir le karaté en Algérie.
Profondément honoré par cette distinction, Maître Latreche a exprimé sa gratitude pour cette décoration. Il s’agit de sa deuxième distinction en peu de temps, ayant été honoré du Prix d’honneur du ministre des Affaires étrangères du Japon le 20 mars dernier. Cet honneur reflète son engagement exceptionnel envers le karaté et la promotion des liens entre l’Algérie et le Japon.