Douze étudiants représentant diverses universités du pays ont été choisis comme finalistes pour la compétition Huawei ICT 2023/2024. Ces finalistes auront l’honneur de représenter l’Algérie lors de la finale régionale Afrique du Nord, prévue le 5 mars 2024 en Tunisie.
Sélectionnés parmi plus de 200 candidats à l’issue de deux examens, ces étudiants constitueront quatre équipes compétitrices. Ces équipes sont réparties dans plusieurs domaines, avec l’équipe Sudoers spécialisée dans le Cloud Computing, les équipes KML et Ping dans le domaine des réseaux (Network), et l’équipe Cirrus dans le domaine du Computing, comme l’a précisé Huawei dans un communiqué.
La finale nationale de la 5e édition du concours Huawei ICT 2023/2024 s’était déroulée en février dernier en Algérie, avec la participation de plus de 2000 étudiants algériens. Les résultats de cette compétition nationale ont été récemment annoncés.
Lors de l’édition précédente du concours, qui s’est déroulée en Chine, les équipes algériennes avaient remporté le premier prix mondial en Cloud et Network, ainsi que le deuxième prix en Computing. Ces succès les avaient placés en tête en Afrique, après avoir dominé un groupe de 28 pays et 50 équipes. Au total, la compétition avait attiré 120 000 participants issus de 74 pays et de 2000 universités.
Le concours Huawei ICT s’adresse aux étudiants des académies Huawei ICT ainsi qu’aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur intéressés à rejoindre l’ICT Academy à travers le monde. Depuis sa première édition en 2015, Huawei vise à offrir aux étudiants une plateforme pour compétitionner et échanger des idées, améliorant ainsi leurs connaissances et compétences pratiques en TIC, tout en renforçant leur capacité à innover grâce aux nouvelles technologies et plates-formes.