Un récent programme de la chaîne BBC Arabic, axé sur l’innovation dans le monde arabe, met en lumière un inventeur algérien : Abderrazak Chikhi. Son invention, un appareil de chirurgie endoscopique, suscite l’intérêt pour ses nombreux avantages qui facilitent les interventions chirurgicales.
Chikhi affirme à la chaîne britannique : « Ce n’est pas une invention pour l’Algérie ou l’Afrique. C’est une invention mondiale. Le monde va la découvrir, l’adopter et l’utiliser ».
Son appareil, une poche de stockage de solutés pour la chirurgie endoscopique, permet une alimentation continue pendant l’intervention chirurgicale.
Après 17 ans en tant qu’assistant médical, Chikhi a observé les limites des dispositifs existants et a développé une solution efficace. Il explique : « Des insuffisances d’un point de vue technique et d’un point de vue économique ».
Son appareil fonctionne en continu, éliminant ainsi la nécessité de remplacer les bouteilles d’oxygène et de solutés plusieurs fois pendant la même opération. Cela permet non seulement d’accélérer l’intervention, mais aussi de réduire les risques pour le patient.
Cet appareil, déjà utilisé dans diverses spécialités chirurgicales, offre plusieurs avantages, notamment une haute résolution d’image et la prévention de l’infiltration d’air dans les organes du patient.
Chikhi, ayant breveté son invention, a fondé une entreprise pour sa production à grande échelle. Son objectif est de couvrir d’abord le marché algérien avant de s’étendre à l’exportation.