Que dit-on en Algérie ?
Que l’Algérie est un pays très riche, mais que les Algériens sont pauvres.
Qui a décidé que les prix augmentent démeusurément !? On ne peut pas étrangler les familles modestes à ce point-là !
Actuellement tout est trop cher.
Supposons une famille de 5 personnes : le couple et 3 enfants seulement.
Salaire 20 000 DA.
Loyer : 6000 DA minimum, 2 pièces, cuisine ( et en mauvais état !)
1 repas pour 5 personnes à 1000 DA :
soit 1000 x 2 x 30 = 60000 DA !!! par mois
Même si le repas est à 500 DA seulement pour cette famille de 5 personnes, cela revient à 30 000 DA par mois ! sans petit déjeuner.
Si cette famille ne consomme que pain et du lait, avec 1 baguette à 10 DA et 1 sachet à 35 DA, cela lui reviendra, pour 2 repas par jour et petit déjeuner, à :
10 x 4 + 10 x 4 + 10 x 2 + 35 x 2 + 35 x 2 +35 x 2 = 310 DA par jour !
Soit 9300 DA par mois. Pour un salaire de 20 000 DA par mois. Que reste-t-il pour le reste ?
C’est-à-dire, le loyer, les vêtements, les chaussures, le gaz, l’électricité, les fournitures scolaires ( mais là, les enfants reçoivent à l’école), … Jamais un fruit, jamais un légume , jamais une petite friandise ? Le lait sent mauvais, la baguette n’a aucune valeur nutritive.
Par mois :
Un enseignant débutant est payé 35000 DA.
Un enseignant retraité est payé 55000 DA.
C’est peu, étant donnée la chèreté de la vie.
Pour une famille de 5 personnes :
1 paire de chaussures par personne, à 1000 DA seulement : 5000 DA
1 pantalon par personne, à 700 DA seulement : 3500 DA
1 couverture par personne, à 800 DA seulement et qui s’éffiloche très vite : 4000 DA.
Le litre de lait dans un sac en plastic et qui sent souvent mauvais :35 DA. C’est ce qu’on achète le plus souvent. Si le lait sent mauvais, comment peut-on nourrir les enfants ? « Bois ton lait de force ! » ?
Le litre de lait candia : 80 DA !
1 baguette de pain blanc, sans valeur nutritive :10 DA
1kg de semoule de blé dur : 80 DA !
1 paquet de café 250 g : 160 DA !
Café moulu vendu en vrac, 250 g :80 DA
1 paire de chaussettes : 90 DA !
1 tablette à 100g de chocolat infect : 40 DA
1 tablette à 100 g de chocolat Maruja, au lait, aux amandes, mais de mauvaise qualité (le goût du chocolat, n’est pas du vrai chocolat, goût infest) : 120 DA !
1 tablette à 100g de chocolat blanc Milka, sans amandes ni noisettes :160 DA !
1 tablette de chocolat ritter sport, aux noisettes : 150 DA !
1 kg d’amandes : 1250 DA , inutile d’ajouter des « !!! »
1 kg de viande :1200 DA
1 poulet : 700 DA
Les ordinateurs qui coûtent 33 000 DA, ne sont garantis que 8 mois ! Et ils tombent souvent en panne dès le début ! Fabrication chinoise. Même pas une garantie d’une année !
Où allons-nous ainsi ? Où ???
La plupart des produits : électroménager, informatique, litterie, chaussures, … sont de fabrication chinoise et non seulement de mauvaise qualité mais à des prix choquants !!! … Les articles de meilleure qualité sont hors de prix ! Et même là, les appareils électroménager et de chauffage par exemple, tombent facilement en panne ou ne durent pas longtemps !!!
Une paire de chaussures à 1200-1500 DA se déchire au bout d’une semaine ! Et elle n’est ni remboursée, ni échangée, ni réparée ! Faut-il payer encore le coordonnier ou changer de chaussures toutes les semaines ? Car cela n’arrive pas une seule fois ou à une seule personne ! toutes les familles sont concernées, y compris le vendeur, dont les chaussures ont coûté 3000 DA et n’ont tenu qu’une semaine! Il me l’a montrée, encore à ses pieds.
Je parle d’une semaine, mais combien de personnes m’ont dit « les chaussures de l’Aïd n’ont même pas tenu le jour de l’Aïd ! »!!! « À peine portées, les semelles se sont ouvertes! » !!! Des chaussures payées très cher ! Pour l’Aïd, cette fête sacrée ! Des parents qui veulent chérir leurs enfants et qui finalement les voient déçus ! Eux-mêmes sont déçus d’avoir payé si cher une mauvaise qualité !
Il ne faut pas importer la mauvaise qualité.
La garantie doit être garantie !
N’ACCEPTONS PAS L’INACCEPTABLE !
Nous sommes dans le pays des dattes, le pays fournisseur des meilleures dattes. Le kilogramme est à 650 DA !!! C’est inaccessible pour les Algériens.
Nous exportons le meilleur !
Dans tous les domaines, que les prix baissent ! Sinon, c’est la misère.
Il y a de tout. Il y a toutes les marchandises. Mais les prix ne sont pas abordables. Si les gens sont payés un milliard de dinars par mois, oui, ils peuvent se permettre d’acheter ce dont ils ont besoin et faire leurs travaux de maison !
On n’a même pas accès à de bons légumes et de bons fruits à des prix abordables ! Comment peut faire un chef de famille ? Où allons-nous ? Vers quel pays des merveilles allons-nous ? Y allons-nous juste pour regarder ? Pour avoir l’eau à la bouche ? Quelle eau ? De l’eau salée, de l’eau amère ?
Le peuple algérien a souffert doublement. Il ne faut pas que cela continue ! Oui, puisqu’on ne peut pas profiter des richesses de notre pays. Combien sont payés la plupart des salariés ? La plupart des salariés ne sont même pas payés. Ils doivent attendre et vivre à crédit chez l’épicier du coin ! Parfois, c’est le salaire du fils qui trime à longueur de journée et une partie de la nuit, qui fait vivre la famille. La plupart des femmes ne travaillent pas.
Que dire des loyers ??? !!! INABORDABLES ! Heureusement que les familles se supportent. Mais les tensions existent quand même.
Les rues sont devenues des déchetteries pour toutes sortes de poubelles.
« Alger la blanche » n’est pas aussi blanche qu’elle devrait l’être !
Aucune organisation efficace pour le nettoyage et le ramassage de tant de poubelles et de détritus. C’est à croire que les Algériens sont abandonnés à eux-mêmes !
Le plastic, sous toutes ses formes et couleurs, pullule à chaque endroit, à chaque coin de rue et parfois jusqu’aux arbres et arbustes où il reste accroché ! Quand allons-nous nous débarrasser de cette pollution néfaste ?
La grisaille et parfois la noirceur des façades rend les villes tristes et monotones. Les architectes européens et occidentaux ne savent pas utiliser les couleurs divines : Certains monuments et universités sont restés dans la grisaille, couleur « béton ». Tout le monde aime voir les belles couleurs tendres : du blanc, du bleu ciel, du vert tendre, de l’orange clair, du jaune et même du rose dans certains endroits. Les belles couleurs existent pour égayer nos paysages alentour ! Dans certaines villes l’eau n’arrive qu’à certains moments… et finit par s’écouler dans les rues une fois que les citernes sont remplies. Quel gaspillage d’eau ! Dans la plupart des quartiers, il y a des trottoirs cassés, des flaques d’eau, de la boue et les saletés accumulées, … et nos chaussures ouvertes ou déchirées au bout de quelques jours … dans beaucoup de villes algériennes. Tout cela jusqu’à quand ? Il est urgent de trouver la solution à tous ces maux. Il ne faut user la patience de la population.
Tout le monde aime la propreté !
L’ouverture des marchés n’a pas été maitrisée. Chacun agit seul, de façon indisciplinée. Il y a de la bonne volonté de la part de chacun, mais qui tarde à être bien canalisée. Il y a un manque de savoir-faire. Il manque des formations pour jeunes et adultes.
Aidez les gens par des émissions de télévision, par exemple.
Il y a des femmes qui ont appris à faire la cuisine , la broderie et la couture grâce à la télévision !
Concernant les soins médicaux privatisés, les tarifs sont aussi INABORDABLES !!! s’agit-il de soigner les gens ou de les saigner ?
Citons encore les soins dentaires : un plombage à 2000 DA qui ne tient pas un mois. Il faut repayer pour le refaire ! Il faur repayer pour le refaire au bout d’un mois !!! Un plombage qui devrait tenir des années !
Le gouvernement a fait énormément. On ne peut pas l’accuser, ce serait trop facile. C’est à chacun, du haut et du bas, de faire un effort pour faire fonctionner correctement ce pays, ce beau pays si riche.
Le peuple algérien a tellement manqué de tout ! y compris en produits de base. Il ne faut pas lui créer la frustration, surtout pas en nourriture ni en soins médicaux.
Le pays est riche.
Mais j’ajoute une chose pour les Algériens : Les Algériens doivent savoir leur juste besoin et ne pas chercher à profiter de la générosité du gouvernement. Il ne faut pas cacher ses richesses et dire « je n’ai rien à manger » ! Il ne faut pas aller habiter dans un taudis et dire « je n’ai pas de maison » alors que vous en avez une.
Dieu n’accepte ni le mensonge, ni le vol, ni la corruption. Quels fléaux pour notre pays ! Pour notre beau pays ! Que reste-t-il de la beauté de notre pays ?
[Sourate 8, V. 29 ; 33] :
« Ô vous qui croyez ! Si vous craignez ALLAH, Il vous accordera la faculté de discerner entre le bien et le mal, vous affacera vos méfaits et vous pardonnera. Et ALLAH est le Détenteur de l’énorme Grâce. »
Priez Dieu pour vous guider vers le bien et qu’Il vous accorde Sa Grâce !
Personne n’aime le mal. Tout le monde aime le bien. Alors ? Qu’attendez-vous pour bien réagir ? Imiter ceux qui réagissent bien et non ceux qui réagissent mal. Et ce bien finira par s’étendre de plus en plus loin.
ALLAH n’accepte pas le mensonge. ALLAH est en chacun et Il sait.
Si votre maison n’est pas terminée, demandez de l’argent ou de l’aide sous forme de matériel qui vous manque, pour finir votre maison. Ne demandez pas une maison.
L’honnêteté doit faire partie de nos bonnes mœurs quelle que soit notre situation.
Pourquoi envie-t-on l’honnêteté des Européens ?
Pourquoi envie-t-on le droit européen ?
« Si c’est ailleurs, c’est ici » comme dit une ancienne Sagesse Shivaïte.
Chacun me dit « Ici, ce n’est pas comme là-bas ! ici, c’est normal ! mais on envie ce qui se passe « là-bas » !
Et moi je dis : Non, ce n’est pas normal ce qui se passe ici ! c’est à chacun de faire un effort de bonne volonté et d’intégrité. Si c’est ailleurs, c’est ici aussi. Y compris en matière de propreté. Ne laissons pas le mal gérer notre pays. Répandons le bien. Il suffit de faire ce qui est bon à soi et aux autres. Et là, Dieu nous aime ! Et Il répand Sa Grâce. Ô Seigneur de l’Univers, je Te prie de répandre Ta Grâce sur tous ceux qui font le bien et un effort vers la propreté de leur ville!
Écrit par: Denia LEBGAA