Cette petite pierre sans prétention est tout à fait la curiosité géologique. Il peut ressembler à un morceau peu impressionnant de minéraux rouges et vertes, mais il y’a une étincelle bizarre quand la lumière frappe. Il s’avère qu’il y’a environ 30 000 diamants dans cette roche, une concentration de 1 million de fois plus élevé que la normale. Cependant, ils sont tous si petits qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour les gemmes. Il est facile d’appeler “sans valeur”, mais les scientifiques sont néanmoins très intéressés.
La roche a été extraite de la mine de diamants Udachnaya en Russie, qui traite des milliers de tonnes de minerai par jour. Habituellement, une tonne de matériau creusé d’une mine donne un rendement entre un et six carats de diamants appropriés pour une utilisation pour les pierres précieuses. Alors que les diamants ne sont pas aussi rares que leur prix est soigneusement contrôlée serait vous amener à croire, l’exploitation minière n’est pas dans l’habitude de jeter des pierres précieuses potentiels. Dans récurer le minerai pour les pierres, cette roche inhabituelle a été découvert.
Matériels scientifiques ont travaillé sur les processus pour créer des diamants dans un laboratoire, mais le processus exact par lequel ils sont formés dans la croûte de la Terre est encore un mystère. Nous sommes un peu plus fermes sur la façon dont ils finissent déposés où nous pouvons les obtenir. L’activité volcanique et la pression intense cassent probablement des morceaux du manteau, ce qui lui permet de s’élever vers le haut et s’incruster plus prochement de la surface. Pendant le voyage, la plupart des roches tendres sont enlever, ne laissant que les cristaux déposés, mais la roche Udachnaya pourrait être l’une des pièces qui ont survécu au voyage.
La compréhension de la composition de ce petit rocher du diamant infusé pourrait nous en dire beaucoup sur le processus de formation du diamant et la composition du manteau. La numérisation du rocher avec tomographie par rayons X révèle les diamants à l’intérieur qui ne sont que d’ 1 mm de hauteur et forme octaédrique – comme deux pyramides minuscules collées. La coloration rouge et vert provient de grenat et olivine / pyroxène, respectivement. L’analyse des données de rayons X indique les diamants sont beaucoup plus jeunes que le reste des composants de la roche.
L’étude de la roche Udachnaya sauvegarde la théorie que les diamants cristallisent à partir de fluides qui s’échappent de la croûte océanique de péridotite riche comme il est poussé vers le bas par des plaques tectoniques (connus sous le nom subduction). Les chercheurs vont sûrement être à l’affût pour plus d’échantillons comme celui-ci, mais les mineurs préféreraient probablement les diamants sans tous les autres trucs.