Ananda House est une résidence en béton inspirante située à Rio Grande do Sul, au Brésil.
Ananda est le nom donné par Stemmer Rodrigues à son nouveau projet de maison à Eldorado do Sul (Rio Grande do Sul, Brésil). Ananda signifie félicité suprême, un terme commun largement utilisé dans l’hindouisme. Le choix fait directement référence au souhait de la propriétaire de transformer sa maison en un espace lumineux pour y vivre et recevoir des étudiants pour des cours de yoga et de méditation.
Dans une parcelle de 600 mètres carrés, la transparence invite à se demander ce qu’il y a à travers la façade vitrée. « L’accueil se fait déjà à l’entrée principale, où les piliers de soutien imitent les troncs naturels, tandis que les rails en verre configurent un abri dédié à la pratique de la méditation et du yoga », explique Ingrid Stemmer, fondatrice et partenaire de Stemmer Rodrigues.
La maison est divisée en deux étages, avec l’espace social, la salle pour les cours de yoga et la véranda au premier, et l’espace intime avec trois chambres concentré à l’étage supérieur. Sur le porche, avec un barbecue, une terrasse en marbre conçue pour recevoir amis et famille pour des rassemblements en plein air.