« Aujourd’hui nous allons manger les restes »: données choquantes sur la quantité des déchets

Un plat avec des restes de certains légumes, un enfant qui n’en veut pas à la fin et une mère qui l’extorque avec une expression du genre  « il y a des enfants en Afrique qui n’ont pas de nourriture et vous en laissez dans le plat ». C’est une expression commune « il y a des enfants en Afrique qui… » qui est convertit pratiquement  à une ressource comique.

Mais, bien que l’utilisation de culpabilité pour convaincre les enfants, n’est probablement pas la meilleure idée (Désolé, les parents), peut-être y a-t-il quelque chose à prendre en considération derrière ce cliché. de penser au moins une fois à la quantité de nourriture que nous gaspillons ? Il s’avère que c’est trop, et ses données vous feront voir les restes de nourritures que vous avez dans le réfrigérateur, avec une autre vision.

Nous perdons un tiers des aliments produits

Selon les données de la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture) à l’échelle mondiale, nous perdons ou gaspillons un tiers des aliments produits destinés à la consommation humaine. Cela revient à 1300 millions de tonnes de vivres littéralement jeté à la poubelle.

 

Toute la production en Afrique subsaharienne est perdue

Uniquement dans les pays les plus riches, on perd donc la quantité de nourriture équivalente à la totalité de la production des pays qui se trouvent au sud du Sahara. Il s’agit de plus de 200 millions tonnes de vivres par an.

Contrairement aux pays plus pauvres (où les aliments tend à se perdre dans les premiers stades de la chaîne de production) dans les pays à revenu moyen à élevé, les consommateurs sont la principale cause des déchets.

 

un quart de la consommation de calories ne parviennent pas à être brûler

Si nous convertissons les données ci-dessus en calories, le nombre reste tout aussi troublant. 25 % des calories de la consommation humaine n’arrivent jamais à s’ingérer.

pas seulement de la  nourriture gaspillée

Les implications de ses grands gaspillages dépassent les restes de salade que vous aurait pu garder pour le lendemain. Pour produire les 1300 millions tonnes de denrées alimentaires que nous gaspillons, on a besoin d’une quantité incalculable de ressources comme l’eau, sols, électricité et  même le travail.

 

Le réchauffement climatique

Le problème ne s’arrête pas une fois que nous jettons les aliments. Ses déchets sont pris à des immenses dépotoirs où s’accumulent des tonnes et des tonnes de déchets organiques. Cette accumulation entraîne la production de gaz comme le méthane, l’un des responsables du réchauffement climatique.

 

Enfin du compte, peut-être ce ne sera pas une mauvaise idée de conserver cette dernière banane caduque, pour faire un gâteau ou recycler la salade d’hier avec une bonne omelette… Vous le savez, il y a des enfants en Afrique qui n’ont pas de quoi manger

 

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire