Il n’existe pas toujours une caméra qui possède la qualité de l’œil humain, mais n’importe quelle image est bonne pour ceux qui ont perdu la vue. Désormais les personnes souffrant de troubles de la vision peuvent percevoir des images grâce à Monash Vision.
Bon nombre d’appareils qui tentent de rendre la vision aux personnes aveugles, utilisent les organes du patient, mais à l’Université Monash en Australie ils sont entrain d’expérimenter avec des lentilles qui ont un appareil photo intégré et qui transmettent l’information à une puce branché directement sur le cerveau.
Arthur Lowery, chef de projet, explique que cette puce a 11 tuiles avec 43 électrodes et sera implantée dans le cortex cérébral, responsable de la vision.
Les lentilles vont envoyer des signaux à chacune des électrodes pour effectuer des téléchargements dans le cortex cérébral. Chaque stimulation électrique permet à l’utilisateur de voir un point de lumière – pour chacune des électrodes, le patient voit un pixel-. Au total, vous pouvez voir une photo de 500 pixels qui permet de générer une image complète.
On est loin des millions de pixels que permet notre processus de vision d’atteindre via nos yeux, mais c’est beaucoup mieux que l’absence complète d’image. Un visage a besoin seulement de 10 pixels pour pouvoir être recréé.
Les premiers volontaires peuvent voir avec une qualité vidéo d’une télévision de l’an 1920, mais au moins percevront ce qui arrive à leur entourage. Pour l’instant, il ne fonctionne que chez les personnes qui ont perdu la vision des conditions dégénératives ou blessures parce que vous pouvez imaginer que la réalité d’une image n’est pas si claire. Alors que ceux qui n’ont jamais vu, n’ont pas une référence.