Une chute de 13 places au classement mondial de la FIFA
L’équipe nationale algérienne de football a glissé de la 30e à la 43e place au classement mondial de la FIFA pour le mois de février, selon les dernières données publiées par l’instance internationale.
Les raisons de ce recul
Cette baisse significative s’explique principalement par l’élimination précoce de l’Algérie dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) en Côte d’Ivoire. Sur le plan africain, les Verts occupent désormais la 7e place, alors qu’ils se situaient au 4e rang avant le début de la compétition.
Évolution du classement pour d’autres nations africaines
Les Ivoiriens, sacrés champions africains, ont grimpé de dix places, passant de la 49e à la 39e position mondiale. De même, la sélection nigériane, finaliste de la CAN-2023, a connu une progression remarquable en montant de la 42e à la 28e place.
Impact sur les positions continentales et mondiales
La Tunisie, éliminée prématurément de la compétition, a vu sa position décliner à la fois sur le plan continental et mondial, passant de la 28e à la 41e place. En tête du classement mondial, l’Argentine, championne du monde en 2022, maintient son avance sur la France, qui se classe 2e.
Stabilité dans le Top 10 mondial
Les autres équipes du Top 10 mondial conservent leurs positions, avec une légère pression du Brésil, qui se rapproche de la Belgique sans toutefois modifier l’ordre établi.