Les forêts perdent chaque année quelque 15000 millions d’exemplaires.
Un groupe international de scientifiques concentrés à l’Université de Yale (états-unis) a recensé le nombre d’arbres sur terre. À sa grande surprise, les chiffres s’avèrent beaucoup plus élevés que prévu : notre planète compte plus de 3 milliards d’arbres, avec en première place le Canada comme le pays ayant plus d’arbres (318.180.524.032).
Pour connaître ces chiffres, qui se traduit par 422 arbres par personne, les chercheurs ont dû recourir à l’estimation du montant total, étant donné que les satellites utilisés ne peuvent les voir d’une grande hauteur. Selon le rapport, publié dans la revue Nature, images satellite révèlent qu’il y a environ 400000 millions. « Alors, associer ces données avec les informations obtenues de mesure du champ des forêts presque 430 000 dans plus de 50 pays, » déclare Thomas Crowther, principal auteur de l’étude.
Ensuite, ils correspondaient les images satellites des zones forestières même, et le nombre d’arbres et peuvent ainsi dessiner des types semblables de forêts chaque kilomètre carré du reste de la surface terrestre.
Mais est-ce vraiment de bonnes nouvelles ? Selon les experts, n’est pas quelque chose qui conduit à la présomption, en tenant compte du fait que les forêts sont réduites à un rythme effréné, perdant quelque 15000 millions d’exemplaires par an. Avant les résultats de la recherche, les experts ont averti que tous les arbres vont disparaître du monde d’ici 2415.