Création d’une manière simple et accessible de filtrage de l’eau

filtrage d'eau

 

L’eau, ce liquide vitale qui nous accompagne au quotidien, est également une des ressources non renouvelables les plus conflictuelles sur la planète. Pour cette raison, nous avons cherché des méthodes pour nettoyer et éliminer les contaminants que nous rejetons dans l’eau.
 
De toute évidence, il existe plusieurs méthodes utiles pour cette tâche. Par exemple, beaucoup ont déjà à la maison des filtres à charbon, ce qui permet de prendre l’eau directement à partir du robinet.
 
William Dichtel, chimiste organique à l’Université Cornell et ses collègues ont créé une nouvelle méthode, plus douce. Il s’agit d’une molécule faite avec la cyclodextrine (un type de sucre) et un anneau de carbone – 6. La puissance de cette molécule a été utilisée précédemment dans les désodorisants qui lutte contre les mauvaises odeurs.
 
Pour tester son efficacité en filtrant l’eau, les scientifiques ont utilisé l’eau contaminée par différents types de filtres. Un des cyclodextrine poreux, 3 de charbon actif et 2 cyclodextrine non poreux. Les résultats indiquent que la cyclodextrine non poreux est capable d’absorber une variété de molécules organiques à un taux plus élevé que toute autre méthode.
 
Un autre avantage de cette méthode est que les filtres de cyclodextrine peuvent être lavés facilement avec du méthanol, contrairement aux filtres à charbon qui doivent être chauffés pour libérer des contaminants.
 
Les scientifiques espèrent que bientôt cette méthode peut servir parce qu’en plus d’être plus efficace et plus facile à nettoyer, elle a aussi un coût qui est très accessible, ce qui lui permettra  d’entrer sur le marché de nettoyage d’eau industriel et commercial, en particulier dans les pays en développement.

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire