C’est quoi l’enfance ? C’est la première étape de la vie où notre esprit est pratiquement vide et prêt à recevoir des tonnes d’infos. Ce processus est très important, surtout quand on est un enfant en bas âge. Les premières notions que nous avons acquis sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes, sont le fondement sur lequel nous pouvons nous baser pour apprendre des choses plus complexes par la suite.
Avec le passage du temps le processus d’analyse se complique peu à peu de telle sorte que nous oublions la base de nos expériences de vie. Regardant en arrière, nos premières leçons et constatations peuvent sembler agréable mais personne ne peut nier qu’ils font partie de la magie de nos premières années.
L’ombre se déplace
Une des choses les plus merveilleuses que beaucoup d’enfants découvrent est leur propre ombre. Bien sûr que, à ces âges-là, on a aucune connaissance de la physique qui expliquent comment le mécanisme de la lumière fonctionne, la perspective et le mouvement du corps. Pour le nourrisson, c’est juste quelque chose de magique qui vous poursuit comme un appendice ou une extension du corps.
Découvrir l’ombre, enseigne à l’enfant (très classiquement) qu’il y a une cause et un effet. Si vous déplacez un bras cela déplace l’ombre aussi, comme vous pouvez le voir dans cette adorable vidéo ci-dessous.
Et ça fait mal
Bien sûr, toutes les découvertes ne sont pas aussi simples comme l’ombre. Qui n’a pas appris de la via douloureuse qu’il ne doit pas toucher des objets chauds ? Une poêle à frire ou autres ustensiles sur le poêle, nous ont appris cette leçon durement .
C’est la même chose avec les aiguilles et autres objets pointus ou tranchants. Comme la belle au bois dormant, beaucoup d’entre nous touchent la pointe d’une aiguille avec le doigt pour réaliser que ce n’est pas une bonne idée.
Il y a plus de monde
Parfois, ça peut être quelque chose d’aussi simple que de voir le monde en soi. Un bon ami à moi me dit que quand il avait très peu de réflexion il pensait que le monde était une ville, et qu’il n’y avait pas autre chose. Ce qui est logique pour les jeunes enfants qui ont vécu tout le temps dans une ville. Bien qu’il ne se souvient pas exactement à quel âge, la première fois qu’il l’ont emmené à une promenade de champ, il a été très confus. il se demandais ce qui se passait au monde. Bien qu’il aimait ce qu’il vit, il se demande pourquoi il n’y a pas de bâtiments et pourquoi tout est si vert.
Ainsi, il a découvert qu’il y a des champs et des villes.
Peu peuvent se souvenir de la première fois qu’ils ont joué avec leur propre ombre, ils se sont brûlés, ou couper mais ces leçons restent gravées dans leur esprit à jamais. Ils font partie de notre boite à outils de survie dans ce monde et nous rappellent que tout, même la plus simple des choses est essentielle pour la vie.