Les États-Unis utilisent les dollars, les pays de l’Union européenne utilisent les euros et en Amérique latine on utilise les pesos. Peu importe le nom que ses monnaies portent, la réalité est qu’il y a longtemps que nous avons décidé, en tant que société, qu’il nous faut un moyen d’échange qui est la « monnaie », qui est définit académiquement comme « Instrument accepté comme unité de compte, de mesure de la valeur et de moyen de paiement ».
Vous aurez probablement d’argent avec vous, soit sous forme de réelles pièces de monnaie ou de billets de banque. Après tout, c’était la manière dans laquelle nous avons décidé de concrétiser ce concept, Vrai ? Pas tous. Sur l’île de Yap, en Micronésie, ils utilisent un système légèrement différent.
Combien pèse ce portefeuille !
Avez vous un jour accumulé des pièces de monnaie à tel point que les poches ou le sac à main vous ont commencé à peser ? Les habitants de Yap surement vous ont gagné : leurs monnaies sont si lourdes qu’ils ne peuvent pas les mobiliser, juste les laisser en place et transporter le compte qui leur appartient.
Dans nos cultures, nous avons appris à choisir l’or comme monnaie en raison de sa rareté, sur cette île de Micronésie on a choisi le calcaire. Plus précisément: on a choisi de grands disques faites de roches. Le matériel de fabrication a été importé d’autres îles, il y a des siècles de cela, et avant même l’existence de Yap, ce qui probablement a amené à les considérer comme si précieux.
Étant alors lourds, ces pierres, appelé « RAI », ne sont pas utilisées pour les transactions quotidiennes. Vous n’allez pas acheter des bonbons avec un disque géant de roche. Les pierres de RAI sont réservées aux paiements vraiment importants, tels que le transfert d’une propriété ou une dot de mariage.
Les pierres de Rai peuvent peser plus qu’une voiture, c’est pour cela que le peuple de Yap a pris la sage décision de ne pas déplacer. Cela signifie qu’il existe des pierres qui valent beaucoup d’argent et appartenant à quelqu’un, même si elles ne sont pas nécessairement dans leur maison.
Il y a même une pierre dans la mer qui appartient également à une personne. Selon la légende, ils la transportaient dans un canot quand elle a tombé et a coulé au fond de la mer. Quand le peuple de l’île a entendu ce qui était arrivé, ils se sont convenus à la conclusion simple que, bien que coulée, la pierre doit être présente, donc il conserverait sa valeur.
Il semble étrange, mais si vous y réfléchissez, ce n’est pas très différent de voir un nombre sur votre compte bancaire et avoir la confiance que cet argent est le vôtre. Vous savez que ce montant existe quelque part et qu’il est le vôtre, alors vous pouvez dépenser ce que vous avez et celui qui reçoit le paiement va l’accepter.