Si votre écran de téléphone portable présente des fissures pendant des mois et à chaque fois que vous le changiez, ça casse, il faut savoir ceci : il y a un nouveau verre aussi fort que l’acier.
Une équipe de japonais à l’Université de Tokyo, a réussi à fabriquer un verre plus mince et plus résistant que beaucoup d’autres métaux. La matière qui lui donne la super force est appelée alumine, est l’oxyde d’aluminium qui est utilisée dans de nombreuses peintures et plastiques pour accroître leur dureté.
D’autres scientifiques avaient déjà essayé d’ajouter l’alumine, mais le mélange est cristallisé lorsqu’il est vidé dans un récipient et le verre déjà ne pourrait pas être formé, il devient opaque et ne peut donc servir.
Les japonais ont réussi à rassembler les matériaux dans l’air en utilisant une technique appelée lévitation aérodynamique. Avec le gaz, les composés sont dans l’air et utilisent le laser pour se fondre. de cette manière ils obtiennent un verre mince, dur, incolore, transparent et très rigide.
Selon la propriété de module de Young – mesure de la rigidité – ce super verre est presque aussi fort que l’acier. Il y a une autre propriété appelée dureté de Vickers qui l’enregistre en valeurs les plus élevées pour l’oxyde de verre.
Jusqu’à présent, ils n’ont pu faire de très petites surfaces, mais le professeur de l’Université, Atsunobu Masuno, estime que la production de masse sera prête dans 5 ans.
Pouvez-vous imaginer toutes les applications qui utiliseront le verre ultra résistant ? Au revoir aux écrans brisés et les fenêtres cassées par les enfants qui jouent au football.