Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’exprime après la déception de l’élimination prématurée de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, suite à la défaite contre la Mauritanie (1-0). Le coach, visiblement abattu par ce nouvel échec après celui de 2022, se montre incapable d’expliquer certains aspects du jeu qui ont conduit à cette sortie prématurée.
“Le constat ici est que nous avons encaissé un but, on pouvait revenir, mais regardez les buts que nous avons encaissés. Il y a des choses que je ne peux pas expliquer, on n’a pas réussi à marquer alors qu’on avait un bon plan et une bonne tactique. C’est le mystère du football”, déclare Belmadi.
Il souligne la difficulté de comprendre la situation, mentionnant que l’équipe n’a pas manqué d’occasions et avait un plan tactique solide. Cependant, la réalisation des occasions n’a pas été au rendez-vous, et l’équipe a été éliminée pour la deuxième fois consécutive au premier tour de la CAN.
“Nous sommes éliminés de la CAN pour la deuxième fois, et c’est le football. C’est comme ça. Nous n’avons pas pu marquer et nous n’avons pas pu faire la différence. Comme je l’ai dit au début, il n’y a pas de petite équipe dans cette CAN et vous pouvez être puni à tout moment sur un coup de pied arrêté ou un penalty, donc nous ne sommes pas capables de terminer nos occasions et de créer plus”, explique-t-il.
Interrogé sur son avenir en tant que sélectionneur, Belmadi répond de manière évasive : « Quand on rentrera au pays, je vous dirai ». Il ne donne pas de précisions sur d’éventuelles excuses ou une éventuelle démission, laissant planer le doute sur la suite de sa carrière à la barre technique des Verts. Une situation qui suscite l’attente et l’inquiétude chez les supporters, déçus par cette nouvelle élimination prématurée de l’équipe nationale.