Une équipe de chercheurs déclare que la migration des chauves-souris de fruits est la cause de l’épidémie.
L’épidémie d’Ebola, a été déclenchée par le contact direct d’un enfant avec une seule chauve-souris infectée, une équipe de chercheurs internationaux va révéler, après une enquête étendue sur les origines de la maladie mortelle actuellement ravageant Le Guinée, Libéria, Côte-d’Ivoire et le Nigeria.
Un groupe de 17 maladies tropicales chercheurs, écologistes et anthropologues européens et africains a passé trois semaines parlant aux gens et capturant les chauves-souris ou d’autres animaux près du village de Meliandoua en Guinée orientale, où l’l’épidémie actuelle est apparue en Décembre 2013. Ils ont conclu que la maladie a été étendue par des colonies de chauves-souris frugivores migratrices. Leur recherche devrait être publiée dans une revue majeure dans les prochaines semaines.
L’épidémie a tué plus de 1300 personnes à l’ouest de l’Afrique à ce jour, la plupart des décès ont survenus au Libéria. En une semaine partant de l’enfant de deux ans qui a attrapé la maladie en Meliandoua, lui et sa mère sont mort. Puis la maladie a été propager à communautés avoisinantes et les zones urbaines par les endeuillés aux funérailles.