Le terme infopreneur est un néologisme composé de deux mots, information et entrepreneur. Il signifie un entrepreneur qui véhicule l’information d’une manière électronique, en vu d’en tirer un revenu ou des revenus. Au États-Unis ce métier est largement répandu, alors qu’il avance à grands pas en Europe. Néanmoins beaucoup de personnes trouvent des difficultés à définir le métier d’infopreneur, sinon ils le confondent avec d’autres métiers très proches. Être infopreneur c’est aussi avoir des qualités personnelles et professionnelles pour réussir sa carrière. Un métier idéal pour ceux qui désirent se lancer dans le Web, et disposant d’un bagages d’informations leur permettant de se référer directement à un public concerné. Il peut également être une source secondaire pour gagner un revenus d’appoint.
Qu’est ce que l’infopreneur?
Devenir infopreneur est à la portée de tout le monde. Il suffit d’avoir une compétence ou une expertise dans un domaine que les autres valorisent. L’infopreneur est une personne passionnée qui vend son savoir et ses connaissances, via les supports d’information électronique, à titre d’exemple: les e-books, vidéos, blogs, enregistrement audio etc. Il est de ce fait le patron de lui même, et perçoit des revenus suite à l’exercice de ces activités. On peut devenir infopreneur même sans expérience ou diplôme, la seule contrainte pour la réussite, est l’implication personnelle et une volonté de fer. Il est tout à fait abordable d’obtenir des informations et des conseils gratuitement en ligne, mais étant débutant il vaut mieux être assister par un expert.
Les qualités essentielles d’un infopreneur
Devenir infopreneur exige des qualités essentielles telles que:
La passion: Avoir une passion précise comme la photographie, le voyage, le business, le sport ou dans d’autres domaine à condition de maîtriser sa passion.
Le partage: Une qualité primordiale, est celle d’avoir l’envie de partage ce qu’on aime avec les autres. Transmettre le savoir, vendre quelque chose à valeur ajoutée, soutenir et donner conseil pour motiver les gens à atteindre leur objectifs.
La persévérance: être persévérant est de mise, il faut d’abord penser à lancer son site Web et d’assurer les moyens et le suivi pour atteindre les résultats escomptés. Il ne faut surtout pas céder à la première frustration,.
Les 4 facteurs de réussite
Comme pour tout métier certaines facteurs conditionnent la réussite. L’infopreneur étant un métier spécial, qui demande pour sa réussite, que certains facteurs soit réunis:
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Se différencier des autres: Savoir se démarquer des autres sachant que la concurrence est acharnée sur internet. Démontrez l’intérêt qu’à le lecteur dans la consultation de vos travaux en ligne, et offrez un contenu original et unique, savoir sortir du lot et tirer son épingle du jeu.
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Être ambitieux: l’objectif et de réussir, cela implique l’amplification du flux, et donc du chiffre d’affaire jour après jour. Se constituer une image de marque et se faire connaître sur la toile. Avoir toujours de nouvelles idée et ne pas être monotone. Pour y parvenir il faut se fixer une stratégie au préalable.
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Être généreux: cela implique de ne pas chercher à générer des profits imaginaires dès le départ, mais se focaliser sur un contenu de qualité même gratuitement, pour séduire et attirer plus de lecteurs.
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Être persévérant: si cette qualité se répète à chaque fois que l’on parle de entrepreneuriat en général c’est que c’est la plus importantes des qualités et le facteur le plus déterminant de la réussite.
Quels infoproduits vendre pour générer du profit?
En tant qu’entrepreneur l’infopreneur propose des produits à vendre pour exercer son activité lucrative. Parmi les produits les plus rentables, un infopreneur peut offrir des guides sous format PDF, libre à télécharger en contrepartie d’une somme d’argent, pour aider les lecteurs à trouver des solutions au problèmes ou d’apprendre certaines astuces et méthodes. L’audio fonctionne à merveille dans certains secteurs, cette approche permet de renforcer les liens avec les lecteurs et gagner en crédibilité surtout dans le domaine du développement personnel ou le web marketing. La formation vidéo en ligne est un produit non négligeable à forte valeur ajouté, et générateur de profits quoique nécessitant un investissement de départ. Proposer un événement ou un séminaire pour offrir votre expertise et savoir faire afin de rencontrer et conquérir des lecteurs qui vous serons fidèle au long de votre carrière. Vous pouvez proposez également un coaching individualisé pour aider les personnes à solutionner leur problématique avec un suivi personnel.
Quels objectifs à atteindre?
Comme toute activité lucrative, l’infopreneur doit tracer une stratégie avec des objectifs à atteindre, pour booster ses résultats. Voici les objectifs à se fixer pour ne pas se perdre à gauche et à droite:
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Attirer un maximum de flux ou de trafic, notamment via les réseaux sociaux par effet boule de neige.
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Collecter le maximum d’adresses émail, et les stocker dans une base de données pour des relances futures.
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Déterminer avec précision votre offre en produits et tacher à améliorer la qualité pour des taux de conversions élevés.