C’est en Japon, un projet un projet hors nomme qui a vu le jour depuis 7 ans, des scientifiques ont su reproduire jusqu’à présent 598 souris clones et cela en repartant à chaque fois de la dernière souris clonée.
Teruhiko Wakayama, est le directeur en chef du centre Riken pour la recherche biologique du développement et aussi responsable du projet, se vante de son projet étant dit que c’est le projet de « clonage le plus important d’un mammifère ». « En appliquant nos découvertes, la reproduction en masse d’animaux s’avère possible et réaliste même après la mort de l’animal d’origine […] C’est une expérience unique » ajoute-t-il.
Selon ces citations, l’équipe travaillant sur le projet a pu achever un taux de réussite de clonage beaucoup plus supérieur à la normale et ils ont amplifié le nombre de reproductions successives possible. Cela saurait ouvrir la potentialité de cloner par exemple des animaux d’élevage assez rare afin de soutirer d’autres espèces aux qualités semblables ou supérieur. La technique utilisée est dénommer transfert nucléaire de cellules somatiques; on extrait le noyau d’une cellule de l’espèce a à cloner puis on l’introduit dans un ovocyte énuclée (une cellule sans noyau) d’un individu de la même espèce qui est ensuite transplanté chez une mère porteuse (et oui, c’est bizarrement accepté pour les animaux .. !).