Le programme spatial chinois Gaofen-4 a lancé un nouveau satellite pour l’observation planétaire, avec pour mission d’aider à la prévision et la prévention des catastrophes naturelles, les séismes et les incendies.
Selon les responsables de l’Agence spatiale chinoise, Gaofen-4 est un des satellites les plus sophistiqués à télécommande haute définition, dans le monde et est même capable d’identifier un pétrolier en haute mer.
Selon Xu Dazhe, directeur de l’Agence spatiale chinoise, le Gaofen-4 est le premier satellite de l’orbite géosynchrone d’images optiques HD de la Chine et le plus complexe satellite de télédétection de l’orbite géosynchrone HD du monde.
Contrairement au Gaofen-1 et Gaofen-2, situés dans des orbites entre (600-700 Kms autour de la Terre, Gaofen-4 se trouve dans une orbite de 36,000 Kms de la Terra et se déplace en harmonie avec la planète.
La Chine lancera le satellite Gaofen-3 cette 2016 et accélérera la recherche et développement pour Gaofen-6 et Gaofen-7. La série Gaofen vise à fournir le service 24 heures dans n’importe quel type de conditions météorologiques couvrant l’ensemble de la planète.