Un simple champignon pourrait être l’élément clé pour prolonger la durée de vie d’une batterie, ou du moins c’est ce que croit une équipe de scientifiques de l’Université de Riverside. L’hypothèse est dérivée d’une séance de remue-méninges et un moment pour manger une pizza, dans laquelle les chercheurs ont déterminé que la peau du champignon portobello pourrait aider à renforcer le cycle de chaque charge de batterie – quelque chose qui n’est pas très efficace pour les batteries au lithium-ion classique et actuel-. –
Selon le groupe de scientifiques, telles sont les raisons pourquoi il est conseillé d’utiliser des peaux de champignons dans les batteries du futur :
- Les batteries actuelles utilisent des électrodes de graphite, qui exigent un haut degré de purification et pose le problème de dégradation très facile, en plus sa capacité diminue avec le temps. À l’aide d’un champignon, elles pourraient s’améliorer parce qu’ils contiennent des concentrations élevées de sel, électrolyte et poreux au lithium.
- Il aurait une densité de puissance plus élevée.
- Les coûts seraient réduits.
- Qu’ils généreraient moins d’impact environnemental. .