C’est une terrible nouvelle pour le règne animal et pour les amateurs de tous les êtres vivants. Sans aucun doute un événement qui doit nous mettre à repenser notre position en ce qui concerne non seulement les animaux mais la planète en général.
NOLA, un blanc de rhinocéros du Zoo de San Diego, en Californie, est mort. Les rhinocéros blancs vivant en Afrique du Sud sont considérés comme une espèce menacée selon les estimations de moins de 18 000 exemplaires.
Mais Nola appartenait à la sous-espèce du rhinocéros blancs du Nord, que les scientifiques estiment qu’il n’existe aucun exemplaire direct dans la nature. NOLA a été l’un des 4 spécimens en captivité dans le monde, selon le Zoo de San Diego.
Les causes
À l’âge de 41 ans, Nola a perdu sa bataille contre une infection bactérienne mortelle les vétérinaires décidant donc d’opter pour l’euthanasie.
L’équipe scientifique du Zoo a fait une collection génétique et techniques de reproduction assistée pour ramener le rhinocéros blanc du Nord, une espèce particulièrement touché par le braconnage en raison de sa rareté.
Si tout va bien les scientifiques peuvent éviter que cette espèce est un plus dans la liste qui ont souffert de l’irresponsabilité de l’être le plus intelligent sur terre.