L’interaction des personnes avec leurs réseaux sociaux est devenue une course constante de montrer et de partager : alimentation, mode de vie, vacances et bien des choses qui passe par notre esprit. Facebook et Instagram sont remplis de photographies des lieux exotiques, et ça nous plait à tous de bluffer et relaxer – ensemble nous l’avons fait, même vous qui vous vous vanter d’être très intellectuel – mais comme toute activité humaine motivée par vanité, la nature finit par payer un prix cher.
C’est ainsi qu’il a été le cas des tortues de mer qui ont été effrayées par le grand nombre de touristes qui ont pénétré d’une manière non autorisée, dans la réserve écologique en Costa Rica Ostional Beach et qui ont provoquer l’interruption de la mise en œuvre des œufs de cette espèce.
Malheureusement, il n’est pas un cas isolé ou unique, comme des centaines d’abris sont transgressés tous les jours par les touristes de cette façon non intentionnelle – ou c’est ce que nous voulons penser au moins – modifiant ainsi l’équilibre écologique fragile lors de l’interaction avec les animaux qui changent leurs habitudes à cause de la peur.
Il s’est passé récemment en Floride, où le harcèlement constant d’un groupe de personnes a entraîné une réaction dramatique et désespérée par un troupeau de lamantins qui s’étaient rassemblés en eau peu profonde, comme ils le font généralement pour réchauffer leur corps.
On ne dis pas non aux selfies, et chacun est libre d’utiliser les réseaux sociaux pour partager ce que lui procure du succès, mais nous pensons qu’une fois la survie des autres êtres vivants a été menacée, c’est un signe clair que nous avons dépassé les limites.