Savez-vous exactement où vous habitez ? Sûrement vous pouvez dire votre numéro de maison, rue, colonie, pays et continent même, et sans effort vous pouvez même nous dire le nom de votre planète et confirmez qu’il est au sein du système solaire qui fait partie d’une galaxie appelée voie lactée, mais, savez-vous plus ?
Pour mieux trouver notre place dans l’immensité de l’univers, un groupe de scientifiques de l’Université d’Hawaï, dirigé par Brent Tully a fait une représentation qui va au-delà de ce que vous savez. Dans la représentation de Laniakea, un superamas de galaxies dont nous faisons partie. Là, nous partageons l’espace avec plus de 100 000 galaxies, dont chacun d’eux peut accueillir des millions, des milliards ou milliers de milliards d’étoiles. Sur la carte, chaque galaxie est représenté par un point.
Le superamas où nous sommes a été nommé Laniakea en 2014 par les astronomes qui appartiennent également à l’Université d’Hawaii et signifie cieux incommensurable – bien qu’il existe une mesure approximative de Laniakea et qui est de 500 millions d’années lumière.
Mais ce n’est pas tout, les scientifiques croient que cette carte ne représente qu’une partie de Laniakea. Ce n’est pas le seul superamas, on estime qu’il peut y avoir plusieurs autres superamas. Pensez-vous toujours que nous sommes seuls dans l’univers ?