Beaucoup a été dit sur les tragédies possibles qui arriveraient si les glaciers fondent complètement : l’augmentation du niveau de la mer inonderait beaucoup de villes, la perte de la faune, des inondations et des sécheresses extrêmes et le réchauffement de la planète,entre autres facteurs. Mais personne n’avait mentionné une possibilité terrifiante : le changement de la rotation de la terre.
Selon Jerry X. Mitrovica, chef de file de l’étude de la géophysique de l’Université de Harvard, pour faire fondre les casques polaires, la terre va perdre son poids, causant son rebondissement. Cela provoquerait que les pôles soient moins plats, et que la planète soit plus ronde. En principe, cela ne semble pas très pertinent, mais le chercheur estime que cela serait déplacer l’axe de rotation de la terre, la faisant tourner plus vite.
Bien que des recherches antérieures n’ont trouvé aucune preuve du changement de l’axe de la terre à cause de la perte des glaciers, Mitrovica considère que ceci est due au fait que les chercheurs précédents ont prédit une fonte plus grande que celle trouvée, et que leurs calculs mathématiques se sont appuyés sur un modèle erroné de la structure interne de la terre.
Pour corriger ces données, Mitrovica n’a pas pu vérifier que, en fait, les changements climatiques causés par l’homme, ont un effet direct sur le comportement de la terre. Selon les termes de Mitrovica: “le changement climatique anthropique est si important pour la société que la responsabilité des scientifiques d’avoir les bonnes informations. »
Et que se passe-t-il si la terre change sa vitesse de rotation ? Tout d’abord, je voudrais changer le nombre d’heures de lumière reçue par chaque hémisphère de la planète et en conséquence, il y aurait une grande instabilité des secteurs tels que la production agricole et la production halieutique. Nos corps souffriraient également le changement de la durée du jour et de nuit, car nos jours durerait beaucoup moins. Alors que tout cela reste une théorie, les chercheurs veulent examiner sérieusement les conséquences du réchauffement de la planète, causé par notre mode de vie.