Le cholestérol qui a toujours été considéré comme une molécule fatale à la santé de l’être humain, s’avère, selon Philippe Even, professeur en médecine et Président de l’Institut Necker Enfants Malades, une molécule indispensable à notre vie et pour nos fonctions cérébrales, cardiaques, musculaires et sexuelles.
Depuis la découverte du cholestérol en 1758 par le chimiste français François Poulletier de la Salle, ce lipide de la famille des stérols constitue, en termes vulgarisés, la matière grasse de la majeure partie de nos tissus et en particulier : la moelle épinière, le cerveau et le foie.
D’autres scientifiques, et à leur tête Ancel Kays, affirment que le cholestérol LDL, alias, « mauvais cholestérol » et la consommation de graisses saturées sont des facteurs de risque cardio-vasculaire. En se posant sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, ces matières grasses limiteraient le flot sanguin et causeraient donc des dommages aussi bien au cœur qu’aux artères. Comment y remédier ? Il conviendrait de suivre le régime méditerranéen qui consiste à diminuer, voire, éliminer les graisses animales de son repas et les remplacer par des légumes, fruits et aliments riches en gras végétal comme l’avocat, les noix et l’huile d’olive vierge.
Il a fallu attendre l’ancien doyen de la faculté de médecine Necker : le professeur français Philippe Even pour détruire ce mythe. En effet, dans son ouvrage « La vérité sur le cholestérol » sorti le 21 Février 2013 aux éditions du Cherche midi, il défend l’hypothèse que « le cholestérol serait un ennemi imaginaire ».
Lors de son passage à BFMTV, le professeur Even avoue que lier le cholestérol au risque vasculaire est : « la plus grande erreur médicale de tous les temps et la plus grande arnaque de l’industrie pharmaceutique ».
Sujet tabou dans le domaine médico-pharmaceutique, la thèse inédite de Philippe Even s’appuie sur ces deux arguments :
Le cholestérol est indispensable pour les fonctions essentielles de l’homme, à savoir : cérébrales, musculaires, cardiaques et sexuelles.
La diminution du taux de cholestérol dans le sang provoque le diabète. Résultat déjà observé d’abord aux Etats Unies d’Amériques et ensuite en France où les statines (médicaments permettant de diminuer le taux du LDL-Cholestérol dans le sang) développent un risque de survenue de diabète.
Le professeur s’en prend à l’industrie pharmaceutique qui a « leurré » pendant une cinquantaine d’années la population mondiale et nous incite à opter pour une hygiène alimentaire basée sur une alimentation équilibrée. Quant aux cardiologues, il leur demande de faire ce qu’ils n’ont jamais fait auparavant : lire! Oui, lire toutes les recherches et études qui ont été effectuées auparavant pour comprendre enfin que le mauvais cholestérol n’est qu’une arnaque de l’industrie pharmaceutique qui encaisse pas moins de deux milliards d’euros chaque année rien qu’en France grâce à la fabrication de statines.