Si nous supposons que l’univers est né il y a quelque 14 milliards d’années, notre planète existe depuis à peine 4500 millions d’années et les humains sont apparus seulement il y a 100 mille ans ; Nous devons accepter que l’histoire de l’humanité est minuscule par rapport à l’histoire de l’univers. Pour très petite qu’elle soit, elle n’est pas du tout négligeable.
Certaines civilisations anciennes ont été vraiment brutes même, peut-être, plus que certaines civilisations contemporaines. Heureusement les historiens, anthropologues et archéologues ont récupéré des informations sur ces lieux étonnants qui n’existent plus. Elles ont été d’incroyables œuvres d’art, guerre, amour et axées sur la religion. Voici la liste des 7 nouvelles merveilles du monde antique:
La grande pyramide de Gizeh
Elle a été construite par le Pharaon Cheops entre les années 2650 et 2500 e. a. c. – avant l’ère commune-. Initialement, il faisait 145,75 mètres de haut, mais avec le passage des siècles, a perdu environ dix mètres. À la base, chaque côté mesure exactement 229 mètres. Étant la plus ancienne, la grande pyramide de Gizeh est la seule des 7 merveilles, qui est toujours debout.
Les jardins suspendus de Babylone
Les jardins suspendus ont été construits par Nabuchodonosor II, 600 e. a. c. dans la ville de Babylone, Irak actuellement. L’histoire la plus largement acceptée est que le roi de Babylone – Babel, dans la Bible – a ordonné la construction du bâtiment pour plaire à son épouse, Amytis, fille du roi des Mèdes (Empire mède ou mèdia), qui est née dans un environnement entouré de montagnes et de végétation.
Ce chef-d’œuvre d’architecture antique est en fait un immense mystère, puisqu’il n’y a aucune preuve matérielle qu’il existait. Selon les écritures, le site a commencé à se détériorer après la conquête des Perses en 539 e. a. c. et lorsque Alexandre le grand a visité l’endroit (près de l’e.c. a. 325) il ne restait pratiquement rien.
Le Temple d’Artémis
Le Temple en l’honneur de la déesse Artémis a été ordonnée à construire par Crésus, roi de lydie, en l’année 550 avant l’ère commune, dans la ville antique d’Éphèse, en Turquie actuellement. Il avait 127 colonnes de 20 mètres de hauteur, occupant environ 130 mètres de long par 80 de large. Il était le plus important dans le monde grec, Le temple a été brûlé par Érostrate, le 21 juillet de l’année 356 a. e. c., la nuit même de naissance d’Alexandre le grand.
La statue de Zeus en Olympie
La statue de Zeus a été construite en l’an 435 avant l’ère commune et est censée être la plus grande statue jamais décelée. Les descriptions disponibles de la sculpture montrent une magnificence si grande qu’il est difficile d’imaginer comment a été construite. Sur sa destruction, il n’y a aucune version officielle qui est fiable. Certains disent que c’était un incendie, certains un tremblement de terre et d’autres prétendent que c’est Teodosio II, empereur de l’Empire romain d’Orient, qui a ordonné la destruction de tous les temples grecs.
Le mausolée d’Halicarnasse
Le mausolée d’Halicarnasse était le tombeau construit à l’actuelle Bodrum par Mausole, satrape – gouverneur – Caria et Milet – Empire perse-. C’est un immense bâtiment de quatre étages avec une base de 40 mètres de long et 30 de large. Le bâtiment a survécu de nombreuses invasions et attentats à la bombe, mais fut finalement détruit par un tremblement de terre.
Le colosse de Rhodes
Le colosse de Rhodes est une immense statue en l’honneur du Dieu Hélios situé sur l’île de Rhodes, dans la Grèce antique. Il y a un historique officiel mais les descriptions représentent une statue d’une ampleur inimaginable. Comme la statue de Zeus, la taille exacte du colosse de Rhodes est impossible à déterminer. Il fut détruit par un tremblement de terre en l’an 224 avant l’ère commune.
Le phare d’Alexandrie
Le phare d’Alexandrie est la plus récente des 7 merveilles du monde antique. Il a été conçu par Sostrate de Cnide et construit entre le c. a. e. ans 285 et 247 sur l’ordre de Ptolémée I, roi d’Égypte. Le phare se trouvait au Pharos – île du phare – et entre 115 et 150 mètres de hauteur. Le bâtiment est resté debout plus d’un millénaire, mais a été complètement détruit par des tremblements de terre successifs en 1300.