La saison 2022/2023 du championnat d’Algérie de football a été intense et riche en enseignements. Le CR Belouizdad a été couronné champion pour la quatrième fois consécutive, dominant tous les débats et décrochant son 10ème titre de Numéro Un algérien.
Le club n’a essuyé que deux défaites en fin de parcours et a été la meilleure attaque de la Ligue 1 « Mobilis » avec 44 buts marqués. Le MC Alger a été la meilleure défense du championnat avec seulement 20 buts concédés.
Malgré une saison catastrophique, la JS Kabylie a évité de justesse la relégation, devançant le RC Arbaâ qui descend en deuxième division. Le Hillal Baladiet Chelghoum Laïd a réalisé le pire parcours de l’histoire de la compétition en terminant bon dernier du tableau.
La saison a enregistré un total de 516 buts marqués, avec Mohamed Souibaâh de l’ASO Chlef comme meilleur buteur avec 13 buts. Le CRB et le CS Constantine se qualifient pour la Ligue des Champions africaine, tandis que l’USM Alger et l’ASO Chlef représenteront l’Algérie en Coupe de la CAF. Le tirage au sort des futurs adversaires a été effectué au siège de la Confédération africaine de football au Caire.