Reda Belakhal, a récemment confirmé que 20 athlètes algériens se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris dans 10 disciplines olympiques différentes.
Voici la liste des athlètes qualifiés et de leurs disciplines :
Athlétisme :
- Jamal Sedjati (1500m)
- Slimane Moulla (1500m)
- Yasser Mohamed Taher-Triki (triple saut)
Cyclisme :
- Hamza Yacine (épreuve de 132 km)
Boxe :
- Romaïssa Boualem (50 kg)
- Imene Khelif (66 kg)
- Hajla Khelif (60 kg)
- Jugurta Ait-Bouka (63,5 kg)
- Mourad Kadi (92 kg)
Judo :
- Driss Messaoud Redouane (73 kg)
- Amina Belkadi (63 kg)
Triathlon :
- Kahina Mebarki
Tennis de table (Ping-Pong) :
- Mehdi Boulossa
Reda Belakhal a également souligné que les qualifications olympiques dans diverses disciplines sportives étaient toujours en cours, ce qui ouvrait des opportunités aux athlètes algériens pour se qualifier lors des compétitions internationales à venir.
En ce qui concerne les athlètes paralympiques, 16 d’entre eux ont déjà validé leur participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans trois disciplines différentes, notamment le paracanoë et le para-athlétisme.
Il a été noté lors de la réunion d’évaluation que la course à la qualification pour les Jeux Olympiques restait ouverte jusqu’à la fin de juin 2024, tandis que la date limite de clôture de la liste des athlètes qualifiés aux Jeux Paralympiques était fixée au 23 avril 2024.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a alloué un budget de 1,3 milliard de dinars en 2023 pour financer les préparatifs des équipes nationales en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, en plus des préparatifs nationaux.