L’Équipe Nationale d’Algérie est sur le point de livrer un match crucial contre la Tanzanie au stade d’Annaba le jeudi 7 septembre, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 (reportée à janvier 2024 en Côte-d’Ivoire). Sous la houlette du sélectionneur national Djamel Belmadi, 25 joueurs ont été convoqués, dont sept attaquants.
Malheureusement, le milieu offensif de l’AS Rome, Houssem Aouar, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure contractée lors d’un match de la Série A en Italie.
L’Algérie, déjà qualifiée pour la phase de poules de la CAN 2023 avec cinq victoires en autant de matchs, aspire à clore ces éliminatoires avec un sixième succès consécutif. Ce serait une confirmation de son retour en force après les déceptions de la CAN 2021 (élimination au premier tour) et de la Coupe du Monde 2022 (élimination en barrages contre le Cameroun).
Depuis ces revers, Djamel Belmadi a entrepris un processus de reconstruction de l’équipe nationale, tout en maintenant une certaine expérience. Pour ce match, il a fait appel à des vétérans tels que Baghdad Bounedjah (31 ans) et Sofiane Feghouli (33 ans), bien que leur niveau soit en deçà de celui de 2019, lorsque les Verts ont été couronnés champions d’Afrique en Égypte.
Le dernier match des éliminatoires de la CAN 2023 a été précédé d’une controverse sur le lieu du stage des Verts. En raison de l’état des pelouses au CTN de Sidi Moussa, la Fédération algérienne de football a d’abord déplacé le stage à Tabarka en Tunisie, puis de nouveau en Algérie, à Constantine plus précisément. Cette polémique a ravivé les discussions sur l’entretien des infrastructures footballistiques en Algérie.
Pour le match contre la Tanzanie au stade d’Annaba à 20h00 (heure algérienne), Djamel Belmadi pourrait aligner une équipe inédite pour donner sa chance aux nouveaux venus, qui ont besoin de temps de jeu pour s’imposer avec l’équipe nationale et assurer la relève.
Vous pouvez suivre ce match en direct sur deux chaînes TV : ENTV (Télévision algérienne) et Bein Sports 3.
Après la rencontre avec la Tanzanie, l’équipe nationale se rendra à Dakar pour un match amical contre le Sénégal. Un défi majeur pour les coéquipiers de Riyad Mahrez, qui affronteront les champions d’Afrique en titre et l’équipe africaine la mieux classée au classement FIFA.
Après avoir remporté la CAN 2021 au Cameroun en février 2022, le Sénégal s’est qualifié pour la Coupe du Monde 2022, où il a atteint les huitièmes de finale avant de s’incliner face aux Pays-Bas (0-2). Le Sénégal est actuellement l’une des meilleures équipes africaines.